En France, les punaises de lit occupent les médias, mais ce fléau ne se limite pas aux frontières de l'Hexagone. Selon les experts, l'Europe connaît son niveau le plus élevé d'infestation depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les punaises de lit ont envahi l'actualité en France. Mais l'Hexagone n'est pas le seul pays européen concerné par ce fléau. Selon les experts, il s'agit du niveau le plus élevé d'infestation en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
En Espagne, l'infestation de punaises de lit a atteint des niveaux alarmants en 2023, avec une augmentation significative de 71 % de janvier à septembre. Les régions les plus touchées comprennent Madrid, Barcelone, l'intérieur de la Catalogne, l'Aragon, la Communauté valencienne et les îles Baléares. Cette préoccupation croissante pèse sur les autorités sanitaires espagnoles.
Les agents municipaux de la ville de Madrid chargés de faire face à cette situation soulignent, dans le quotidien El Mundo que "nos statistiques sont sous-représentées parce que la plupart des gens ne nous le disent pas par honte, par pudeur ou parce que beaucoup de gens essaient de résoudre le problème eux-mêmes. Heureusement que le froid arrive et, contrairement à la France, les sièges du métro ne sont pas en tissu."
En constante augmentation
Les punaises de lit ne sont pas un phénomène nouveau, mais leur expansion est un sujet de préoccupation depuis plusieurs années. "Ils sont avec nous depuis plusieurs années, le problème est qu'ils sont de plus en plus nombreux et ils ne vont pas cesser d'augmenter", explique à ABC Óscar Soriano , chercheur principal au CSIC qui travaille sur l'impact des arthropodes sur la santé humaine. La migration, les changements climatiques et la difficulté à éliminer ces parasites une fois qu'ils ont envahi nos domiciles sont les principales explications de ce déferlement.
Le tourisme et la mondialisation sont sûrement deux facteurs qui ont accentués le phénoème. "Ils collent à nos vêtements ou même à nos valises, et sont plantés partout dans le monde en 24 heures. Il n'y a plus aucune barrière qui empêche sa dispersion ", explique Soriano.
La question du DDT
Une hypothèse avancée pour expliquer cette infestation est liée au retrait du pesticide DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane). Il est intervenu dans les années 1950 en Espagne. Il faudra attendre 1971 en France. Le DDT, utilisé pour lutter contre divers parasites, dont les punaises de lit, a été interdit en raison de ses effets nocifs sur la santé humaine et l'environnement. Cependant, des résidus de ce pesticide ont persisté dans l'environnement pendant environ 40 ans, ouvrant la voie à la résurgence de parasites autrefois sous contrôle, comme les punaises de lit, les poux, certains moustiques et la gale.
Selon Óscar Soriano, les scientifiques doivent trouver de toute urgence "les insecticides les plus inoffensifs pour l'environnement, mais qui remplissent la fonction dont nous avons besoin, c'est-à-dire contenir les parasites que sont les poux, les moustiques et les punaises de lit".