Médiévales de Foix : le Moyen-Age comme si vous y étiez

Plongée au coeur du Moyen-Age... / © Stéphane Compan/France 3 Occitanie
Plongée au coeur du Moyen-Age... / © Stéphane Compan/France 3 Occitanie

Ce week-end ont lieu les troisièmes journées médiévale de printemps de Foix. Dans le château de la cité, plongez dans l'histoire et devenez la recrue du comte de Foix. 

Par Marie Martin

"Ames sensibles, s'abstenir !", préviennent les organisateurs. La vie médiévale ne rime pas seulement avec princesses et châteaux.

Pour éprouver la difficulté de la période, quoi de mieux qu'une journée au château de Foix qui se fait fort, durant les Médiévales de printemps, de faire voyager les spectateurs dans un passé lointain. 

L'an dernier, le thème était l'art du siège et la fabrication des armes. Pour la troisième édition, les responsables vous invitent à devenir des recrues du comte de Foix. "Nous sommes en 1362. Lassé des incessants conflits avec les Armagnacs sur les possessions de Bigorre, Gaston Fébus décide de mettre un point final a une rivalité vieille de plusieurs décennies par les armes. C’est à Launac que se décidera le sort de la Bigorre, sur le champ de bataille !"

Mais avant le combat, l'attente est longue et les tensions nombreuses. Il s'agit d'apprendre le maniement des armes, la chirurgie de l'époque (hum...), le travail du cuir... C'est ce que proposent les 50 médiateurs qui animent ces Journées Médiévales, jusqu'à 18 heures, ce dimanche 28 mai. Ils s'appelent Brunissende, la Chignole, Cordilh, le Taïchou et ou encore le Salbatche : tout un programme...

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus