METEO. Importantes chutes de neige sur les Pyrénées pour cette fin de semaine, l'hiver n'est pas terminé

La neige va de nouveau s'inviter en montagne, et cela dès ce vendredi 8 mars. Les plus grosses chutes sont prévues sur le versant espagnol des Pyrénées, mais elles vont impacter l'ensemble de la chaîne. C'est le retour d'un vrai temps d'hiver en montagne.

Après quelques jours d'accalmie, la neige va faire son grand retour sur l'ensemble des massifs. Les Pyrénées ne seront pas épargnées, dès ce vendredi 8 mars et jusqu'à samedi 9 mars, confortant un manteau déjà bien épais comme en atteste la photo satellite.

Des chutes de neige importantes versant sud et sur la crête frontière France Espagne

Le flux de sud apporte un temps agité par l'Espagne. Après une journée plus calme le dimanche, les conditions pourraient devenir instables en début de semaine prochaine.

Les précipitations se produisent sur l'ensemble de la chaîne montagneuse. Les flocons seront nombreux et les averses soutenues vendredi matin, notamment entre Andorre et les Pyrénées-Orientales. La limite pluie-neige se situe vers 1900 m sur Cerdagne-Canigou, 1200-1400 m ailleurs. En milieu de journée, le temps redevient sec, mais la grisaille persiste. Au cours de la nuit suivante, les précipitations reprennent en bordure de l'Espagne. Le vent sera fort, voire tempétueux dans la nuit, avec des rafales dépassant les 100 km/h, orienté au sud. 

Samedi 9 mars, la matinée est marquée par des chutes de neige dès 1200-1400 m, surtout le long de la frontière espagnole. Sur la partie centrale de la chaîne, les chutes de neige sont moins importantes. Dans l'après-midi, la grisaille persiste, mais les flocons deviennent plus rares. Le vent sera fort, orienté au Sud.

Entre 60 et 70cm au-dessus de 2000m pour la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées

Au-dessus de 2000 m :

  • 35-45 cm de neige entre les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne,
  • 60-70 cm en bordure de l'Espagne ;
  • 30-40 cm sur Andorre ;
  • 20-30 cm sur les Pyrénées-Orientales ;
  • 15-20 cm sur l'Ariège ;

Actuellement, l'enneigement est normal pour la saison autour des 1500m, selon Météo France, sauf sur la partie orientale de la chaîne. Ce nouvel épisode devrait compenser partiellement le déficit.

On relève d’ouest en est :
• 1,21 m sous le Pic d’Annie à la station du Soum Couy à 2142 m
• 1,75 m au Lac d’Ardiden, dans le massif de la Haute Bigorre à 2445 m
• 80 cm à la station du Maupas, dans le Luchonnais à 1870 m
• 1,79 m à la station de l’Hospitalet, au sud-est de l’Ariège, à 2293 m
• Seulement 29 cm à la station du Canigou à 2160 m. 

Dimanche, le ciel sera plus dégagé. La neige fait une pause avant le retour d'une météo instable avec de nouvelles chutes pour le début de la semaine du 11 mars.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité