Les prévisions météo promettent un retour du froid et de la neige à partir du lundi 16 janvier 2023. Selon un spécialiste, ces températures fraîches indiquent que l'hiver fait vraiment son apparition en Occitanie.
Après les températures douces pour les fêtes de fin d'année 2022, l'hiver semble enfin s'installer en Occitanie. C'est en tout cas ce qu'indiquent les prévisions pour la semaine prochaine, à partir de lundi 16 janvier 2023. 3 degrés attendus à Toulouse mercredi, 1 à Foix (Ariège), et surtout -4 à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) jeudi.
"On peut dire que c'est l'arrivée de l'hiver dans notre région", nous indique Pascal Boureau, ancien prévisionniste Météo France à Toulouse. "À part quelques petites gelées début décembre, on n'avait pas constaté une vraie offensive de froid comme cela." En plus de la fraîcheur, la pluie va également s'installer pendant plusieurs jours sur une bonne partie de l'Occitanie.
De la neige dès 800 mètres d'altitude
Ces prévisions sont forcément une bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées, avec des chutes de neige attendues dès 800 mètres d'altitude sur les massifs. "On attend même plus d'un mètre de neige à partir de 2.000 mètres d'altitude" selon Pascal Boureau.
Mais difficile de dire précisément si ces vagues de froid vont se prolonger durablement. "C'est bien compliqué de le prédire" tempère le spécialiste météo. "Rien n'indique que l'on peut s'attendre à ces mêmes prévisions jusqu'à la fin de l'hiver."
Météo Pyrénées alertent également sur le risque de tempête, qui pourrait être important à partir de mardi 17 janvier 2023.