Pyrénées : des températures au-delà de 20°c au nouvel an, la conséquence d'un effet de Foehn

Pour cette fin d’année, les températures sont douces en Occitanie, parfois très très douces. Météo-France a enregistré plus de 26 degrés, dimanche 25 décembre, aux Cabannes en Ariège. Des températures qui s’expliquent par l’effet de Foehn. Explications.

26° c le jour de Noël aux Cabannes en Ariège. 25° c le même jour à Aleu, toujours en Ariège. Des températures dignes d’un mois de juillet. La météo s’emballe clairement en cette fin d’année. Et ces températures pourraient bien se répéter pour le samedi 31 décembre 2022. Alors pour la Saint-Sylvestre, n'hésitez pas à troquer la raclette pour la salade composée !

Météo-France prévoit des températures de 19 degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Foix (Ariège) pour ce dernier jour de l'année. Mais le mercure pourrait grimper beaucoup plus dans certaines vallées des Pyrénées à cause de l'effet de Foehn. 

L'effet de Foehn sur les Pyrénées

L'effet de Foehn est un phénomène météorologique bien connu des spécialistes. Salomé Avrillaud, prévisionniste à Météo-France, nous l'explique : "il y a d'abord un flux d'air venant d'Espagne. Selon la trajectoire du vent, l'air s'élève pour passer au-dessus du massif montagneux, comme ici les Pyrénées. L'air va s'assécher, il va subir une compression et finalement va se réchauffer en redescendant de l'autre côté de la montagne".

Certaines vallées vont alors accueillir un air chaud et les températures vont grimper tout naturellement. Les randonnées et les balades en tee-shirt devraient être très tendances en Occitanie pour cette fin décembre. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité