C’est la conséquence d’un hiver doux : le retour précoce des chenilles processionnaires. Habituellement, l’insecte apparaît fin février. Mais dans le Tarn, comme un peu partout dans la région, les chenilles ont déjà pris leur quartier dans les pins. Les professionnels de la désinsectisation n’ont jamais vu ça en cette période de l’année.
Anthony Carlier est un professionnel de la désinsectisation basé à Senouillac, dans le Tarn. Habituellement, pendant le mois de décembre, son activité tourne au ralenti. Mais pas cette année.
Depuis trois semaines il intervient chez des clients envahis de chenilles processionnaires. "Je n’ai jamais vu ça. Des chenilles processionnaires au mois de décembre ! Depuis plusieurs jours les gens m’appellent pour venir détruire les cocons. En ce moment il y en a partout ".
Selon Anthony Carlier, les températures très douces pour la saison peuvent expliquer ce phénomène.
Nuisible à la santé humaine
L’insecte a été déclaré comme nuisible à la santé humaine par un décret du 27 avril 2022. Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ils peuvent provoquer des démangeaisons et surtout des irritations des voies respiratoires. Pire, les chenilles peuvent tuer les animaux domestiques comme les chats ou les chiens. En effet, les animaux peuvent développer des nécroses de la langue mortelles.
Il faut donc s’en débarrasser et pour cela mieux vaut s’adresser à un professionnel comme Anthony Carlier. "Le seul prédateur capable d’éliminer ces insectes, c’est la mésange. Mais ce n’est pas suffisant. Quand on intervient, on brûle les cocons. Mais en attendant une intervention, je recommande de ne surtout pas toucher les chenilles, de ne pas étendre son linge près d’un nid et surtout éviter de sortir ses animaux".
Et les chenilles processionnaires ne sont pas les seuls insectes à apprécier ces températures très douces. Les moustiques ont décidé de passer les fêtes de fin d’année en notre compagnie. Y’a plus de saison ma bonne dame !