Avec des températures plus chaudes en décembre 2022, la neige commence à manquer dans les stations de ski. Les précipitations se font rares et la neige de culture peine à tenir sous 9 degrés à Ax-3-Domaines. Les vacanciers, parfois déçus, doivent se contenter d'un bas de piste gravillonné.
Même si la neige est au rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales, elle reste plus rare dans le reste des domaines skiables pyrénéens.
Les seuls flocons créés par les enneigeurs résistent difficilement au redoux exceptionnel de ces derniers jours. A tel point que certaines stations de ski sont contraintes de fermer. En ex Midi-Pyrénées, 11 des 22 stations renoncent à l'accueil des skieurs, faute de neige. Les restantes sont quant à elles ouvertes partiellement. A Ax-3-Domaines (Ariège), seulement 30% des pistes sont accessibles aux vacanciers. Sur le parc à luge, la neige manque mais les visiteurs gardent le sourire. "Même s'il n'y a pas de neige, on s'amuse bien".
A Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), le domaine n'est ouvert qu'à moitié. "Le souci c’est que le redoux ne permet même pas de faire de la neige artificielle correctement", regrette Manuel Bernia, de l’office de tourisme de Saint-Lary, dans les colonnes du Parisien. Les conditions de température et de taux d’humidité ne sont pas réunies pour créer les précieux flocons.
Dans la Vallée de Gavarnie Cauterets, le Grand Tourmalet et Luz Ardiden sont ouvertes. La station du Mourtis a quant à elle fermé à peine 5 jours après son ouverture.
On avait attaqué les vacances de Noël avec une bonne situation suite à une vague de froid et de neige, mais à partir de la fin de la semaine dernière, la douceur et les pluies ont conduit à la fermeture de la moitié des pistes.
Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de FranceAFP
La douceur accompagnée de pluies ces derniers jours en montagne a fortement perturbé l'activité des stations de ski, particulièrement celles situées en basse montagne, entraînant la fermeture de la moitié des pistes en France, selon Domaines skiables de France (DSF).
Adieu le ski ?
Les températures, anormalement douces pour la saison, sont responsables de ce déficit neigeux. L'année 2022 a même été élue la plus chaude depuis 1900. De quoi inquiéter les professionnels du secteur du tourisme. "Nous sommes inquiets, la matière première manque à l'appel. Il y a une angoisse sur le maintien des réservations, le temps nous dira à quel point la situation aura un impact sur celles-ci" a confié à l'AFP Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Et ces températures devraient devenir habituelles. Alors sera-t-il toujours possible de skier aux vacances de Noël ou aux vacances d'hiver ?
La réponse est contrastée. L'exposition des pistes permet à certaines stations un fonctionnement normal. La capacité à ouvrir ces pistes diffèrent donc d'une station à une autre. Par exemple, la neige manque à Camuras mais à Peyragude, le domaine est skiable. Les stations les moins chanceuses doivent donc adapter leurs activités. A Ax-3-Domaines, de futures activités devraient apparaitre. "Nous avons un parc VTT sur la partie basse de la station. Nous développons un projet tyrolienne et accro-branche", confie Jacques Murat, responsable marketing du domaine.