Avec plus de 15° à Montpellier, Nîmes, Sète ou encore Béziers, vous pourriez même être tenté de sortir le barbecue pour le nouvel an. Les records de douceur pourraient être battus.
Dans le sud, pour le week-end du nouvel an, ce sont des températures entre 15°C et 22°C qui sont attendues. Un record que la France n'a plus jamais enregistré depuis 1947.
En 2021, à la même période des fêtes, les températures étaient de 10°C en moyenne au niveau national. Des records de douceur avaient même été franchis à Nîmes et Marseille par exemple (le thermomètre était monté jusqu'à 20,9°C).
À Montpellier, la maximale était de 13°C contre 15°C en prévision cette année pour le nouvel an. Des températures qui inquiètent certains spécialistes : " une anomalie supérieure à 8%, l'une des pires depuis plus d'un siècle" alerte Serge Zaka, docteur en agroclimatologie sur Twitter.
2022 : l'année qui a battu tous les records
Entre vague historique de froid et pics de chaleur jamais atteints, l'année 2022 a été celle qui a battu tous les records selon Météo France.
- Cinq pics de chaleur ont été enregistrés en 2022, notamment en mai, cet été et en octobre.
- L'année la plus ensoleillée avec un excédent de 20% dans le quart nord-est.
- Un mois de décembre historiquement le plus chaud depuis 1947
D'après le bilan tiré par Météo France, en 2050 l'année 2022 pourrait être considérée comme une année normale. La fréquence des épisodes caniculaires devrait doubler quel que soit le scénario d'émission de gaz à effet de serre. Ce mois de décembre particulièrement doux pourrait n'être que le premier d'une longue série.