Meurtre de la postière de l'Ain : Mamadou Diallo condamné, l'ombre de Gérald Thomassin plane toujours sur cette affaire

Mamadou Diallo a été condamné en appel ce jeudi 19 octobre à 16 ans de réclusion pour le meurtre d'une postière dans l'Ain. Il avait été acquitté en première instance. Gérald Thomassin, disparu depuis 2019 avait un temps été accusé avant d'être blanchi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le procès du meurtre de la postière de l'Ain, Mamamdou Diallo a été condamné en appel à 16 ans de réclusion criminelle. L'ombre de Gérald Thomassin, disparu depuis 2019 et un temps suspecté, plane sur cette affaire.

16 ans de réclusion

Quinze après les faits, Mamadou Diallo a donc été condamné en appel ce jeudi 19 octobre à 16 ans de réclusion pour le meurtre d'une postière dans l'Ain. Il avait été acquitté en première instance. Les jurés de la cour d'assises du Rhône ont estimé que Mamadou Diallo était coupable d'avoir tué volontairement cette femme de 41 ans.

La victime, Catherine Burgod avait été retrouvée poignardée dans la petite agence postale de Montréal-la-Cluse dans le département de l'Ain en décembre 2008. L'Adn de Mamadou Diallo avait été retrouvé sur les lieux du crime. L'homme avait avoué avoir commis un vol mais à l’issue du verdict, il a continué de clamer son innocence pour le meurtre.

L'ombre de Gérald Thomassin

En 2022, en première instance, Mamadou Diallo avait été acquitté "au bénéfice du doute". Pour les parties civiles, "c'est la fin d'un combat de quinze ans", a souligné leur avocat, Me Jean-François Barre. Mais la défense a toujours dénoncé "un dossier fragile".

Il faut dire que dans un premier temps, Gérald Thomassin, qui habitait en face de l'agence postale, a longtemps fait office de coupable idéal. Cet acteur primé pour son rôle dans un film de Jacques Doillon, "Le Petit criminel", avait été mis en examen après des déclarations troublantes et deux discussions téléphoniques en forme d'aveu.

Une mystérieuse disparition

Gérald Thomassin, toxicomane notoire, enfant de la DDASS et placé dans sa jeunesse dans un foyer du Lot a fini par être blanchi. Mais il a disparu en 2019 sans donner aucune nouvelle. Son frère, qui vit actuellement à Foix en Ariège n'a toujours pas réagi au verdict de la cour d'assises du Rhône.

Cette affaire aux multiples rebondissements a également fait l'objet d'un livre : "L'inconnu de la poste" écrit par Florence Aubenas et publié en janvier 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information