Moustique tigre. Un nouveau cas de dengue signalé : une opération d'épandage d'insecticide déclenché

Un cas de dengue signalé à Varilhes, en Ariège, déclenche une intervention préventive. Une opération de démoustication ciblée aura lieu dans la nuit du 19 au 20 août 2024, de 23h à 6h du matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de dengue est signalé à Varilhes, en Ariège. Conséquences : une opération de démoustication préventive est prévue dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, entre 23h et 6h du matin.

"Cette intervention est déclenchée après qu’un cas de dengue a été confirmé chez une personne ayant séjourné dans la commune" indique la préfecture de l'Ariège dans un communiqué de presse. 

Les services de l'Etat ne précisent pas si ce cas est autochtone ou non. L'objectif principal est d'éviter la formation d'une chaîne de transmission de la maladie dans la région.

Le traitement sera effectué dans un périmètre de 150 mètres de rayon autour du lieu où le cas de dengue a été détecté. Une entreprise spécialisée sera chargée de l'opération, utilisant un véhicule de type pick-up pour pulvériser les insecticides, de la deltaméthrine diffusé à une dose d’1g/ha.

Début juillet, une opération similaire s'est déroulée à Foix (Ariège) pour un autre cas de dengue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité