Airbus a officialisé la reprise de l'entreprise de métallurgie Aubert & Duval, aux côtés de Safran et Tikehau. Un soulagement pour les salariés et habitants de l'Ariège. L'entreprise est le premier employeur privé du département.
Airbus a mis fin au suspens le 28 avril dernier. Par communiqué, le géant de l’aéronautique annonce avec Safran et Tikehau le rachat d’Aubert & Duval.
Un soulagement pour les employés
L’entreprise, spécialisée dans la métallurgie, dispose d’une usine à Pamiers. Elle emploie 300 personnes. “C’est la fin de l’incertitude pour tous les salariés concernant le rachat”, se réjouit Mickaël Tolosa, délégué CGT chez Aubert & Duval. “ Maintenant la question demeure concernant la politique sociale du nouveau repreneur. Ce qu’on demande à la CGT c’est de créer plus d’activités, de chercher d’autres projets, de rentrer du personnel.”
Ces dernières années, les employés du site de Pamiers se sont battus pour maintenir les emplois et entendent poursuivent leur lutte. “Nous sommes heureux d’avoir été repris par un industriel français, c’était important pour nous”, réagit Sébastien Pollaert, également délégué CGT sur le site de Pamiers. “Maintenant nous attendons leur projet industriel et surtout leur projet social qu’on devrait connaître dans quelques semaines. Nous espérons un avenir plus prolifique.”
Le plus gros employeur privé de l’Ariège
Aubert & Duval dispose de 7 usines en France. Avec ses 300 salariés et son millier d’emplois directs et indirects, l’entreprise est le plus gros employeur du département. Le maintien de son activité était donc une question de survie économique pour le territoire. “La reprise d’Aubert & Duval est pour nous un grand soulagement, et surtout pour les travailleurs et les employés”, confie Frédérique Thiennot, la maire de Pamiers. “On sort de plusieurs mois d’incertitude qui n’étaient pas de nature à engendrer un dynamisme. Nous sommes ravis de ce rachat.”
Habitants et employés attendent maintenant le projet social et industriel du repreneur. Il devrait être présenté aux salariés dans les prochaines semaines.