Ce vendredi 28 avril, Airbus a annoncé dans un communiqué la finalisation de son acquisition du groupe Aubert & Duval, aux côtés de Safran et Tikehau Capital.
C'est par un communiqué que la nouvelle a été annoncée ce vendredi 28 avril : Airbus, Safran et Tikehau Capital ont finalisé ce même jour l'acquisition d'Aubert & Duval, un fournisseur de pièces et de matériaux indispensables aux industries de l'aéronautique, de transport, de l'énergie, de la défense, du nucléaire, etc, et implanté notamment à Pamiers dans l'Ariège.
La finalisation de cette acquisition représente une étape cruciale vers la création d'un acteur européen de premier plan dans les pièces et matériaux critiques afin d'être compétitif à l'échelle mondiale et pour soutenir l'industrie aérospatiale et de défense, réduisant ainsi les risques géopolitiques d'approvisionnement.
Guillaume Faury, PDG d'AirbusCommuniqué Airbus du 28 avril 2023
"Je suis convaincu que la nouvelle équipe saura mener à bien le projet de transformation pour remettre sur les rails ce leader de l'industrie française" a ajouté Olivier Andriès, PDG de Safran.
"Nous restons vigilants, ce ne sont pas des philanthropes, ce sont des industriels."
L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 550 millions d'euros et emploie 3 700 personnes, majoritairement en France.
Dès le début du mois de mai débuteront les réunions de consultation avec la direction pour présenter le projet industriel et social.
Nous sommes contents d'être rattachés à un consortium français avec des industriels. Ils ont une volonté d'investissement et de développement, ça c'est clair. Mais pour l'instant nous ne connaissons pas réellement leur vision sur trois ans ou dans quelle direction ils veulent nous amener. Nous restons vigilants, ce ne sont pas des philanthropes, ce sont des industriels.
Sébastien Pollaert, délégué syndical CGT
Les salariés s'interrogent sur les conséquences de cette reprise : "Nous étions rattachés à un groupe, Eramet, qui depuis deux ans avait émis le souhait de se séparer de nous, c'était un peu compliqué. Nous allons devenir une entreprise autonome, il va donc falloir qu'elle ait des résultats", confie Sébastien Pollaert.
En janvier dernier, les sept usines en France s'étaient coordonnées pour bloquer les sites de production ; à Clermont-Ferrand, 200 salariés s'étaient rassemblés devant les locaux du parc technologique. 300 à Pamiers. Ils réclamaient une revalorisation des salaires de 10%. Au termes de la mobilisation, ils ont obtenu une augmentation générale de 5,1% avec un plancher à 130 euros, une revalorisaton des grilles de salaires de 9% et quelques embauches. Selon les représentants du personnel, cela faisait trois ans que les salaires étaient gelés à Aubert & Duval.
Bruno Durand, qui a débuté sa carrière en 1984 à la direction du budget du ministère des finances puis rejoint Safran en 2005, a été nommé directeur général d'Aubert & Duval par le conseil d'administration de la holding et en assurera la direction opérationnelle.