• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le ''nouveau'' château de Foix rouvre ses portes ce samedi

Le château de Foix a été modernisé pour devenir plus attractif. / © J. Moreno/MaxPPP
Le château de Foix a été modernisé pour devenir plus attractif. / © J. Moreno/MaxPPP

Après plus de deux ans de travaux, le château médiéval de Foix rouvre ses portes au public le 6 juillet. Nouveaux décors, ateliers participatifs et espace intéractif, le lieu s'est sacrément modernisé. La ville et le département comptent ainsi attirer plus de 100 000 visiteurs chaque année. 

Par J.V

Après deux ans de travaux spectaculaires et 11 millions d'euros, les comtes de Foix sont prêts à vous accueillir de nouveau chez eux ! La forteresse fait peau neuve.

Le lieu n'a plus rien à voir avec avant. Au pied du château, un nouvel espace muséographique de 2000 m2 a été créé de toutes pièces. Un lieu intéractif et ludique qui permet de faire connaissance avec les différents comtes de Foix, leurs épouses, leurs passions, leurs croyances et leur quotidien fait de chasses, de guerres, de politique et de fêtes. 
 

Faire revivre Gaston Fébus


Dans chaque pièce, meubles, sièges et armes sont tous plus réalistes les uns que les autres ! On pourrait même croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour occupent encore les lieux ! 
Les responsables du château ont souhaité que tous les lieux de l'édifice soient ouverts au public : la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, le scriptorium et bien sûr les terrasses de la forteresse qui surplombent la ville. 

Des ateliers pédagogiques ont été pensés pour permettre au visiteur de savoir manier les armes de guerre, la forge ou la taille de la pierre. 

Avec ces travaux d'envergure, la ville et le département espèrent attirer 110 000 visiteurs par an sur le plus célèbre piton rocheux d'Ariège. Une réhabilitation impossible sans le financement de la région et de l'Europe.

Le reportage de France 3 Occitanie :
 
Le ''nouveau'' château de Foix rouvre ses portes ce samedi





 

Sur le même sujet

Espira-de-l'Agly : la saison des abricots se termine et il n'y a plus de fruits

Les + Lus