Les intempéries dans les Pyrénées ont causé de gros dommages en début de semaine. En Ariège, l'eau et la boue ont envahi Bonac-Irazein. Le nettoyage est en cours. Mais la facture des réparations s'annonce déjà trop lourde. La commune souhaite la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.
A Bonac Irazein, en Haut-Couserans, le soleil est revenu. Le nettoyage peut commencer, les dégâts provoqués par l'orage qui s'est abattu dans la nuit de lundi à mardi sont encore très visibles.
L'eau a du mal à s'évacuer dans la rue principale. Les canalisations sont bouchées. La place du village a souffert des violentes précipitations. Pour la maire du village, qui commence à constater l'ampleur des dégâts, impossible de réparer sans faire appel à des aides publiques.
Le budget de cette commune de 300 habitants est beaucoup trop faible, et la facture risque d'être lourde. Pour pouvoir assumer les dépenses elle espère qu’elle pourra bénéficier de l'état de catastrophe naturelle.
A la sortie du village, la boue a entièrement recouvert la départementale 4, l'accès à l'école est impossible et les villages de Seintein et Antras, situés en amont, sont encore inaccessibles.
Les travaux de déblaiement sont en cours et la route pourrait rouvrir d’ici ce mercredi soir. Seule une piste forestière permet d'assurer une liaison pour les éventuelles urgences.
Le reportage de Yël Benamou et Pascal Dussol.