Conséquence des orages, le petit village de Bonac-Irazein, situé dans le Haut-Couserans, en Ariège, est isolé par une coulée de boue survenue dans la nuit de lundi à mardi. Environ 300 habitants de deux communes en amont se retrouvent coupés du reste du monde jusqu'à nouvel ordre.
Dans le village de Bonac-Irazein, l'eau continue de ruisseler, ce mardi matin. Les rues du village sont toujours inondées. Le bitume est arraché par endroits. Les habitants s'activent au nettoyage après une nuit de "déluge" et d'inquiétude. L'orage qui a frappé ce village du Haut-Couserans dans la nuit de lundi à mardi a été très violent selon les habitants. "Je n'ai jamais vu ça" témoigne l'un d'entre eux, au micro de France 3.
Couverte de boue, jonchée d'arbres, la route d'accès au village, la départementale 4 est coupée jusqu'à nouvel ordre.
Voyez le reportage à Bonac-Irazein de Yaël Benamou et Pascal Dussol :
Des véhicules emportés par les eaux
La route de la vallée d'Orle a également été endommagée par les flots lundi soir. Elle reste barrée ce mardi. Non loin de là, à Lascou, un camping-car et un 4X4 ont été emportés par les eaux. Il n'y a pas de blessé.
Les orages ont frappé toute l'ex Midi-Pyrénées lundi 7 mai dans l'après-midi et dans la soirée. Ils ont entraîné plusieurs éboulements et des coulées de boue dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne.