En Ariège, le village de Bonac-Irazein isolé par une coulée de boue

Conséquence des orages, le petit village de Bonac-Irazein, situé dans le Haut-Couserans, en Ariège, est isolé par une coulée de boue survenue dans la nuit de lundi à mardi. Environ 300 habitants de deux communes en amont se retrouvent coupés du reste du monde jusqu'à nouvel ordre. 
La route d'accès à irazein (09) a disparu sous les arbres et la boue.
La route d'accès à irazein (09) a disparu sous les arbres et la boue. © Yael Benamou / France 3 Occitanie
Dans le village de Bonac-Irazein, l'eau continue de ruisseler, ce mardi matin. Les rues du village sont toujours inondées. Le bitume est arraché par endroits. Les habitants s'activent au nettoyage après une nuit de "déluge" et d'inquiétude. L'orage qui a frappé ce village du Haut-Couserans dans la nuit de lundi à mardi a été très violent selon les habitants. "Je n'ai jamais vu ça" témoigne l'un d'entre eux, au micro de France 3. 

Couverte de boue, jonchée d'arbres, la route d'accès au village, la départementale 4 est coupée jusqu'à nouvel ordre. 
Une coulée de boue et de nombreux arbres bloquent l'accès au village d'Irazein.
Une coulée de boue et de nombreux arbres bloquent l'accès au village d'Irazein. © Yael Benamou / France 3 Occitanie
Environ 300 personnes se retrouveraient actuellement coupées du monde, dans les communes de Sentein et Antras, en amont de Bonac-Irazein. 14 agents du service des routes du conseil départemental de l'Ariège sont sur place ce mardi pour estimer les dégâts. Deux entreprises privées ont été appelées pour commencer le déblaiement. Des bûcherons, un géologue, les employés de la mairie, des pompiers et des gendarmes sont également à pied d'oeuvre depuis ce matin.
Les travaux de déblaiement de la D4 ont commencé à Bonac-Irazein, en Ariège.
Les travaux de déblaiement de la D4 ont commencé à Bonac-Irazein, en Ariège. © Yaël Benamou / France 3 Occitanie

Voyez le reportage à Bonac-Irazein de Yaël Benamou et Pascal Dussol :

Des véhicules emportés par les eaux

La route de la vallée d'Orle a également été endommagée par les flots lundi soir. Elle reste barrée ce mardi. Non loin de là, à Lascou, un camping-car et un 4X4 ont été emportés par les eaux. Il n'y a pas de blessé.


Les orages ont frappé toute l'ex Midi-Pyrénées lundi 7 mai dans l'après-midi et dans la soirée. Ils ont entraîné plusieurs éboulements et des coulées de boue dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo