Ours des Pyrénées : 2023 année record, 16 naissances enregistrées, 83 plantigrades détectés dans le massif

À quelques jours de la publication du rapport 2023 du réseau ours brun, le quotidien Sud-Ouest a pu consulter une partie du document. Et bonne surprise, on y apprend que les ours n'ont jamais été aussi nombreux dans les Pyrénées avec 83 plantigrades détectés et 16 oursons nés cette année.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ours n'ont jamais été aussi nombreux dans les Pyrénées depuis leur réintroduction. 83 plantigrades ont été détectés en 2023 et 16 oursons nés de 9 portées.

Toujours plus d'ours

Le rapport 2023 du Réseau ours brun, qui suit le développement de l’espèce dans les Pyrénées, sera dévoilé officiellement le 2 avril par l'office français de la biodiversité. Mais le quotidien Sud-Ouest a publié les premiers chiffres ce samedi 30 mars.

On y apprend que 83 ours ont été détectés en 2023, dont au moins seize oursons, issus de neuf portées. C'est le chiffre le plus haut enregistré depuis la réintroduction de l'ours dans le massif en 1996. La population ne comptait plus que 5 individus.

16 naissances en 2023

La grande majorité des ours des Pyrénées occupent un territoire situé entre l'Ariège, la Haute-Garonne et la Catalogne mais côté Béarn, Bigorre, Aragon et Navarre, la population est en progression avec au moins sept individus dont Sorita et ses trois derniers oursons, nés en mai 2021.

Le rapport nous apprend que 2023 est une année record, avec 16 naissances d'oursons, contre 13 en 2022. On sait désormais qu'Aster, dont la mère Caramelles, avait été tuée en 2021 en Ariège alors qu’elle avait huit mois, a finalement survécu et que le patriarche Néré, âgé de 27 ans, est en pleine forme alors qu'il avait été filmé blessé il y a deux ans.

La totalité du rapport sera dévoilée ce mardi 2 avril.