Accusé d'"apologie du terrorisme" et de "menaces de mort en raison de la religion", interpellé le 10 décembre à Pamiers le jour de la visite du Premier Ministre et du Garde des Sceaux, un islamiste présumé a écopé de 30 mois de prison.
Des menaces proférées avant la venue de deux membres du gouvernementC'était un utilisateur de Facebook qui avait signalé à la police de Foix des menaces de mort réitérées proférées sur ce réseau social par un individu se réclamant d'Allah et faisant l'apologie du terrorisme.
Sans énoncer de cible particulière, l'intéressé indiquait parallèlement vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016.
Or le 12, c'était le jour de la venue de Bernard Cazeneuve et du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas pour l' inauguration du nouveau tribunal de Foix.
Au vu de son profil radicalisé l'individu avait été interpellé "sans incident" vers 16H00 à Pamiers, avec l'assistance du RAID.
Connu par la police
Il a déjà été condamné en janvier 2016 à 8 mois d’emprisonnement en comparution immédiate pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort sous condition, intrusion dans un établissement scolaire et détention de stupéfiant.
Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol
Foix