Comme partout ailleurs en France, des stations-services de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne sont bien souvent à sec. Certains habitants n'hésitent pas à faire des kilomètres pour aller faire leur plein en Andorre pour éviter les files d'attente mais aussi pour le prix.
À la première station après la frontière entre la France et l'Andorre, le carburant coule à flots. La principauté ne connaît pas la pénurie de carburant comme son voisin français. Le blocage des raffineries tricolores n’a pas d’effet sur son approvisionnement. Elle peut aller chercher de l'essence et du gasoil, plus au sud : en Espagne. À la pompe, les automobilistes venus de toute l’Occitanie sont nombreux. Tous se réjouissent de cette abondance.
Pas de pénurie et des prix moins chers
"Vers chez nous, quasiment toutes les stations sont à zéro, constate ce père de famille. Il n’y a plus d’essence. Il y en a juste un peu, en bas, en arrivant à Tarascon, mais il y avait une queue phénoménale. On s’est dit, on va venir ici tant qu’à y être." Des temps d'attente que déplore cet employé français "En France, on ne trouve pas du carburant partout. Et quand on en trouve, il y a beaucoup d’attente. C’est dérangeant pour aller au travail. Moi cette semaine, j’ai galéré."
Mais cette automobiliste avance un autre argument pour expliquer son choix : le prix ! Rouler une heure trente n'est plus un problème. "1.64 ici. En bas, elle est à 1.99. 2 euros le litre !".
Les automobilistes français économisent près de 40 centimes d'euros par litre de Diesel et environ 50 centimes pour le sans-plomb. Imbattable !
La fréquentation des stations-services d'Andorre en hausse
La station-service andorrane enregistre une hausse de 20% de ses clients en comparaison de l’an dernier à la même époque.
"Ce qu’on remarque, c’est qu’on reçoit beaucoup plus d’appels que d’habitude, comme vous pouvez l’entendre, selon Sergi Vandrell, directeur d'une station-service andorrane. Les clients français nous passent un coup pour nous demander s’il nous reste toujours de l’essence et du gasoil en stock. Beaucoup de clients montent après avoir appelé, et ils sont sûrs qu’on est bien approvisionné."
De l'autre côté de la frontière, le nombre de stations françaises fermées, faute de carburant, ne cesse de croître. Le week-end s’annonce chargé sur la route de l’Andorre.