Les récentes chutes de neige nous offrent en cette fin de saison hivernale, une magnifique vue aérienne de l'un des plus beaux lacs des Pyrénées : le lac de Bethmale en Ariège. Un endroit magique sublimé par le photographe Yannick Delqué.
Niché au cœur du Parc régional des Pyrénées ariégeoises, le lac de Bethmale offre un spectacle féerique d'une nature préservée. Situé dans le Couserans à 1 074 mètres d'altitude entre la vallée de Bethmale et le col de la Core en Ariège, le lac est entouré d'une magnifique forêt composée de chênes, de frênes, de châtaigniers et de hêtres centenaires parfois tortueux donnant au lieu, en fonction des saisons, une atmosphère surnaturelle.
Le lac de Bethmale est surnommé "le petit Canada" et pour cause avec son grand miroir d'eau couleur émeraude et ses couleurs rouges et jaunes lorsque l'automne s'installe, le lieu prend des airs de paysage canadien.
Voir cette publication sur Instagram
"Un endroit photogénique en toute saison et particulièrement l'hiver avec un peu de neige, au printemps quand la végétation verdit ou encore à l'automne avec son air canadien", décrit le photographe professionnel, Yannick Delqué qui affectionne particulièrement ce lieu et s'y rend 2 à 3 fois dans l'année. Ce télépilote professionnel publie régulièrement des photos prises notamment depuis les airs au moyen d'un drone sur son compte Instagram et des vidéos sur sa chaîne Youtube.
"C'est un lieu où on peut passer deux heures en famille où on peut pêcher, faire de la luge, accessible à tout le monde même aux personnes à mobilité réduite, c'est un lac que j'apprécie où je vais depuis mon enfance", relève Yannick Delqué. Le photographe venait de passer son brevet de télépilote de drone quand de la neige a été annoncée un jour de décembre 2022. " J'ai passé la matinée à photographier à filmer le lac tranquille, j'étais seul, et ça a été un succès." Ses photos ont en effet été achetées par l'Office du tourisme du Couserans ainsi que par d'autres magazines locaux.
Prisé des pêcheurs le lieu est facile d'accès grâce à un ponton en bois qui permet de rejoindre facilement le lac. À moins de 2h de route de Toulouse au fond de la vallée de Bethmale réputée pour ses jolis villages et le fromage du même nom, le dépaysement est assuré.