Enseveli par une avalanche pendant dix minutes puis secouru par ses amis : les secouristes de montagne appellent à la plus grande vigilance

Un habitant de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) a eu la vie sauve in extremis le 28 février. Il a été pris dans une avalanche alors qu'il descendait une pente raide dans le secteur du Pic du Midi. Il a été enseveli pendant dix minutes avant d'être secouru par ses amis.

Un habitant de Bagnères-de-Bigorre qui descendait une pente raide à snowboard dans le secteur du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) a été enseveli sous une avalanche pendant 10 minutes le 28 février en fin de matinée. Il a été sauvé grâce à son équipement et parce qu'il était accompagné.

"Après avoir dévalé 300 mètres de pente raide, le snowboarder a fini enseveli sur le lac d'Oncet" exposent les CRS dans une publication postée sur Facebook. "Heureusement équipé d'un détecteur de victimes d'avalanches, il a été localisé et dégagé partiellement par ses compagnons en 10 minutes".

Pour les secouristes, le skieur "a une chance inouïe". Les secouristes CRS, le médecin du SAMU sont arrivés très rapidement sur les lieux à bord de l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, le Choucas 65, ont pu finir le dégagement. Ils l'ont extrait alors qu'il était en hypothermie. Il a été héliporté vers les urgences de l'hôpital de Tarbes. 

Un miracle 

"Il réchappe par miracle à une avalanche de grande ampleur qui aurait pu avoir une issue dramatique, sans tout d'abord une chance inouïe, mais aussi grâce à son équipement et à la réactivité de ses compagnons qui lui ont permis de respirer très rapidement ", affirment les CRS Pyrénées.

Les secouristes appellent les skieurs et randonneurs en raquettes à la vigilance. "Malgré l'équipement, il est très probable de se blesser ou d'être tué dans une avalanche. Il est donc particulièrement recommandé de bien évaluer le risque, notamment en se référant au bulletin d'estimation des risques d'avalanche émis par Météo France", mentionnent-ils sur les réseaux sociaux. Le risque est actuellement de 4 sur une échelle de 5.