Enseveli par une avalanche pendant dix minutes puis secouru par ses amis : les secouristes de montagne appellent à la plus grande vigilance

Un habitant de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) a eu la vie sauve in extremis le 28 février. Il a été pris dans une avalanche alors qu'il descendait une pente raide dans le secteur du Pic du Midi. Il a été enseveli pendant dix minutes avant d'être secouru par ses amis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un habitant de Bagnères-de-Bigorre qui descendait une pente raide à snowboard dans le secteur du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) a été enseveli sous une avalanche pendant 10 minutes le 28 février en fin de matinée. Il a été sauvé grâce à son équipement et parce qu'il était accompagné.

"Après avoir dévalé 300 mètres de pente raide, le snowboarder a fini enseveli sur le lac d'Oncet" exposent les CRS dans une publication postée sur Facebook. "Heureusement équipé d'un détecteur de victimes d'avalanches, il a été localisé et dégagé partiellement par ses compagnons en 10 minutes".

Pour les secouristes, le skieur "a une chance inouïe". Les secouristes CRS, le médecin du SAMU sont arrivés très rapidement sur les lieux à bord de l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, le Choucas 65, ont pu finir le dégagement. Ils l'ont extrait alors qu'il était en hypothermie. Il a été héliporté vers les urgences de l'hôpital de Tarbes. 

Un miracle 

"Il réchappe par miracle à une avalanche de grande ampleur qui aurait pu avoir une issue dramatique, sans tout d'abord une chance inouïe, mais aussi grâce à son équipement et à la réactivité de ses compagnons qui lui ont permis de respirer très rapidement ", affirment les CRS Pyrénées.

Les secouristes appellent les skieurs et randonneurs en raquettes à la vigilance. "Malgré l'équipement, il est très probable de se blesser ou d'être tué dans une avalanche. Il est donc particulièrement recommandé de bien évaluer le risque, notamment en se référant au bulletin d'estimation des risques d'avalanche émis par Météo France", mentionnent-ils sur les réseaux sociaux. Le risque est actuellement de 4 sur une échelle de 5.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information