PHOTOS. La neige tombe en abondance : un manteau blanc de plusieurs dizaines de centimètres au sol, attention au fort risque d'avalanche

Les prévisions météo étaient bonnes : les chutes de neige se font abondantes dans les Pyrénées depuis ce lundi 26 février au soir. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres. On fait le point de situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance est de mise, ce mardi 27 février 2024, dans les Pyrénées. Météo France hisse le drapeau jaune concernant les risques de neige et verglas dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège notamment. Les chutes de neige sont, par endroits, effectivement abondantes et le risque d'avalanche n'est pas exclu.

Épais manteau blanc

Des voitures totalement recouvertes et devenues invisibles, des agents qui ont du pain sur la planche depuis le réveil ce mardi matin pour déneiger et ouvrir le passage dans les stations de ski... Dans les Pyrénées, la neige a fait son grand retour et en quantité.

"Petite livraison de 40 centimètres de neige fraîche dans la nuit", peut-on lire sous la vidéo postée par l'école de ski de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.

Et les précipitations se poursuivaient en cette fin de matinée. "Fortes chutes de neige en cours, à partir de 700-800 mètres d'altitude, indique le météorologiste Guillaume Séchet. Dans les stations, la couche grossit à vue d'œil."

Cette neige devrait faire le bonheur des skieurs et vacanciers. Mais attention, au risque d'avalanche.

Risque fort d'avalanche en Haute-Bigorre

La stabilité du manteau neigeux est sous haute surveillance. Dans son bulletin montagne, Météo France a placé la partie ouest des Pyrénées en vigilance rouge. L'indice est de 4 en Haute-Bigorre, autrement dit le risque d'avalanche est fort et devrait le rester aussi mercredi.

Au fur et à mesure des chutes de neige durant la journée, les cumuls augmentent nettement, donnant lieu à de nombreuses avalanches de taille moyenne à grande, pouvant atteindre les routes de montagne.

Météo France, bulletin montagne et avalanche du 27 février 2024

Conditions de circulation

À surveiller, si vous devez vous déplacer durant cet important épisode neigeux, les conditions de circulation qui peuvent s'avérer délicates sur certains axes routiers. C'est le cas par exemple sur des routes départementales de Haute-Garonne vers la station du Mourtis ou vers Superbagnères.

Idem dans les Hautes-Pyrénées où vous pouvez être confrontés à des chaussées bien enneigées, voire gelée. Consultez le site Inforoute65 pour plus de précisions.

Prudence également en direction de l'Andorre et de l'Espagne. Des difficultés ont été constatées notamment au niveau du tunnel de Somport situé dans les Pyrénées-Atlantiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information