Les stations de ski se frottent les mains avec le retour de la neige mais attention aux risques d'avalanche

La neige est tombée en quantité depuis deux jours sur les Pyrénées. De gros cumuls de neige ont été enregistrés hier dans l'ouest du massif pyrénéen. La perturbation se décale progressivement vers l'est avec de fortes précipitations enregistrées ce mercredi 28 février 2024 en Ariège.

La neige est tombée en quantité ces deux derniers jours dans les Pyrénées. La dépression arrivée du nord-ouest s'est heurtée à la chaîne montagneuse et a engendré un épisode neigeux conséquent sur la partie ouest dès ce lundi 26 février. Le centre et l'est des Pyrénées sont concernés depuis mardi soir.

Jusqu'à 1m70 de neige dans l'ouest des Pyrénées

Dans le Haut-Bigorre département des Hautes-Pyrénées, il est tombé en 24 h près d'1m70 de poudreuse au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Il est tombé jusqu'à 70 cm sur le domaine de La Mongie et 40 cm dans la vallée du Louron à 1 500 mètres d'altitude.

Mais la limite pluie neige relativement basse, en dessous de 1 000 mètres d'altitude, a également permis de recouvrir la commune de Cauterets d'un joli manteau blanc.

L'épisode touche actuellement la haute Ariège et se déplace vers les Pyrénées-Orientales, qui attendent depuis de longues semaines ces précipitations pour faire face à la sécheresse. 

Il est tombé depuis mardi soir entre 50 et 70 cm de neige aux Monts D'Olmes en Ariège. Dans ce département aussi, la limite pluie neige est relativement basse.

En raison des conditions météorologiques, l'accès routier au Pas-de-la-Case (Andorre) a été fermé une partie de la journée de ce mercredi 28 février.

À lire : Accès à l'Andorre impossible à tous les véhicules en raison d'importantes chutes de neige et du vent fort

Dans les Pyrénées-Orientales, c'est le blizzard qui rend l'accès aux stations difficile.

L'Espagne n'est pas épargnée par le retour du froid et de l'hiver. Le versant sud des Pyrénées connaît également un épisode neigeux important.

Une bonne nouvelle pour les stations de ski

C'est une très bonne nouvelle pour les stations de ski, en particulier de basse et moyenne altitude qui ont particulièrement souffert d'un hiver exceptionnellement doux.

Grâce aux importantes chutes de neige, des stations comme le Mourtis en Haute-Garonne peuvent rouvrir leur domaine.

C'est également le cas du domaine nordique du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées.

Les stations de haute altitude de leur côté retrouvent un manteau neigeux conséquent avec 90 cm relevés en haut des pistes de la station de Saint Lary dans les Hautes-Pyrénées ou encore 80 cm à Ax trois Domaines en Ariège.

Risque d'avalanche maximale

Ces cumuls de neige notables s'accompagnent d'un risque d'avalanche important.

Météo France appelle à la vigilance et place en indice avalanche 4 sur 5, les zones de Haute-Bigorre (65), Aure Luron (65), Luchonnais (31), Couserans (09), Haute Ariège (09), Andorre et Capcir Puymorens (66).

La montagne est un environnement imprévisible et parfois dangereux, il est donc fortement recommandé de ne pas sortir des zones "préparées" et surveillées. Le hors-piste est pour le moment vivement déconseillé.