Vacances à la montagne. Les bons gestes à adopter sur les pistes de ski pour éviter les accidents

En périodes de vacances, la forte fréquentation des pistes de ski provoque encore trop d'accidents. Les secouristes de haute montagne interviennent régulièrement, comme à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) pour rappeler aux skieurs les comportements et gestes à adopter.

En haut des pistes, à plus de 2000 mètres d'altitudes, certains ne sont pas encore tout à fait équipés. "On n'a pas pensé à louer des casques", avoue une skieuse. À Peyragudes (Hautes-Pyrénées), les secouristes sont venus donner quelques conseils aux vacanciers les plus imprudents. Ils sont beaucoup à dévaler les pentes, casquette ou bonnet sur la tête. Pourtant les secouristes insistent : "Le casque réduit les éventuels traumatismes" et fait partie, au même titre que les lunettes et les gants, des éléments essentiels de sécurité.

 

Dans la station, près de 7000 skieurs sont attendus chaque jour, pendant toutes les vacances. Avec autant de monde sur des pistes parfois peu enneigées, chacun doit redoubler de vigilance. Le major Sébastien Abbadie, chef de la section montagne CRS Pyrénées, donne l'exemple d'une piste "large au départ, sur laquelle les skieurs ont de la place, puis elle se rétrécit, et crée donc un risque de collision, surtout en période de vacances."

 

Des réflexes à acquérir 

Les secouristes viennent chaque année faire de la prévention car, Marc Bruning, directeur de l'office départemental des sports l'assure, "les sports de montagnes attirent et il y a de nouveaux pratiquants à chaque fois."  Les accidents sont encore nombreux : près de 550 interventions de secours ont été réalisées dans les Hautes-Pyrénées, l'année dernière. 

Les réflexes de vigilance sont les plus importants, surtout lorsqu'on est derrière un autre skieur. Comme sur la route, il faut veiller à laisser un intervalle de sécurité suffisant. La priorité est toujours au skieur qui se trouve à l'aval, car celui en amont arrive à le voir. Surtout, si vous vous en aventurez hors des pistes, ne le faites jamais seul et avec tous les équipements adéquats.