Les vacances d'hiver ont débuté, à la station de sport d'hiver de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. 10 000 vacanciers y étaient attendus pour le premier jour de la pause hivernale.
La saison d'hiver débute, dans les stations de ski des Pyrénées. Cette année, ce sont les académies de Toulouse, Montpellier ainsi que celles de la région parisienne qui inaugurent le bal des vacances hivernales, depuis le 10 février et jusqu'au 26 février.
À Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, on s'est inquiété du manque de neige jusqu'au samedi 10 février. Comme un cadeau de bienvenue pour les vacanciers, quelques flocons sont tombés ce dimanche 11 février, à l'arrivée des touristes. "On peut vraiment en profiter. Il y a un peu de poudreuse, de la vraie neige, pas que du canon à neige. C'est tout ce qu'on demande !", se réjouit un skieur.
Ailleurs dans les Pyrénées, la neige a été plus abondante, comme à Formiguères (Pyrénées-Orientales) et Hautacam (Hautes-Pyrénées), où plus de 20 centimètres sont tombés.
À Font-Romeu, station à 1 800 mètres d'altitude, les quelques centimètres de poudreuse, alliés au travail des canons à neige, ont permis l'ouverture de 80% des pistes, indique la station. "On peut vraiment en profiter. Il y a un peu de poudreuse, de la vraie neige, pas que du canon à neige. C'est tout ce qu'on demande !", se réjouit un skieur.
10 000 vacanciers étaient attendus ce dimanche, soit le double de la veille. Alors, quelques bouchons étaient à déplorer sur les routes qui mènent à la station, de même qu'en bas de remontées mécaniques.
12 000 visiteurs sont attendus à Font-Romeu pour le prochain week-end, les 17 et 18 février.