MONTAGNE : 5 idées d’activités à faire pendant les vacances quand on n’aime pas le ski

Vous aimez la montagne, mais pas le ski. Les vacances, oui, mais à l’écart des domaines skiables. On vous donne quelques idées d’activités à pratiquer dans les Pyrénées, en pleine saison hivernale, sachant que face au manque de neige, les stations se diversifient de plus en plus, pour proposer aux vacanciers, des sports et loisirs attractifs et originaux.

Vous êtes curieux, actifs, vous avez envie de sensations, ou alors vous avez plutôt envie de nature et de tranquillité. Quoi qu’il en soit, voici quelques idées pour vous donner envie de profiter du grand air et du cadre montagnard pendant les vacances. Seul, à deux, en famille ou entre amis, les idées ne manquent pas, sachant que désormais, la neige faisant défaut, les stations de ski se diversifient pour proposer, en pleine période hivernale, une multitude activités ludiques ou sportives.

1 - Se promener en raquettes : une valeur sûre

Les raquettes, c’est sportif, mais c’est aussi une façon simple de profiter du grand air et des paysages enchanteurs de la montagne. Au cœur d'une nature préservée, forêts de sapins, parcours bucoliques ou sportifs, panoramas splendides, que vous soyez amateurs ou chevronnés, les grands espaces pyrénéens ne manquent pas de beauté, ni de possibilités.

À savoir que certains domaines, comme le plateau de Beille en Ariège, acceptent vos animaux de compagnie le temps de la promenade (tenus en laisse bien entendu) et que d'autres proposent des variantes originales et inédites.

À Nistos Cap Nestès, près d'Arreau, ou par exemple, dans la réserve du Pic du Midi ou encore à Saint-Lary Soulan, vous pouvez varier les plaisirs en vous offrant une sortie nocturne en raquettes. Rendez-vous est donné au moment du coucher de soleil, lorsque la neige scintille et où les paysages pyrénéens deviennent encore plus féeriques. Et si le ciel est clair, la lune pleine, le voyage n'en sera que plus magique !

2 - Découvrir la rando photo

Il s'appelle Hadrien Brasseur, il est guide de montagne, diplômé d'un brevet d'état d'alpinisme. Il est passionné de montagne, de nature et d'animaux. Du côté d'Argelès Gazost, dans le Val d'Azun, il organise des sorties photos dans la montagne. Pendant les vacances, son calendrier annonce deux sorties à la journée : le 16/2, sur le thème du paysage et le 18, sur le thème des animaux. La photo animalière est une de ses spécialités. Les groupes sont restreints (deux personnes) : "Ces sorties se font dans le respect de la quiétude de la faune". Cette fois, ce sera au tour de l'isard, l'animal emblématique du parc national des Pyrénées, d'être observé à la longue-vue d'Hadrien.

L'hiver, s'adaptant aux conditions météo, les lieux des sorties peuvent changer. Il explique : "Si le manteau neigeux est conséquent, ce sera la vallée de Gaube et le massif de Cauterets ou alors Arrens-Marsous au cœur du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées".

Nos professions doivent aussi s'adapter au changement climatique. S'il n'y a pas de neige, on aura toujours un programme à vous proposer.

Hadrien Brasseur, guide de montage

Très respectueux de l'environnement, le jeune guide envisage au cours de l'année 2024 de diversifier ses activités pour sensibiliser le public à la nature, sa faune et sa flore.

Au cœur des Pyrénées, l'association Caminando, qui regroupe de nombreux professionnels de la montagne, guides et accompagnateurs, propose aussi de la multi-activité de montagne au public. Sports, découvertes, le choix est large : toutes sortes de randonnées, raquettes, VTT, escalade, spéléologie, alpinisme, etc. Leur zone géographique est étendue : Gavarnie, Cauterets, Luz Saint-Sauveur, Bagnères de Bigorre, Argelès-Gazost, Pyrénées françaises et espagnoles.

3 - Assister à un coucher de soleil inoubliable

Le Pic du Midi propose cette année, pendant les vacances d'hiver, du mercredi 14 février au jeudi 7 mars 2024, la possibilité d'assister à un coucher de soleil à 2877 mètres d'altitude. Des tons rouge orangé flamboyants et des panoramas sur la chaîne des Pyrénées à couper le souffle. Selon les conditions météo et entourés d'animateurs qualifiés, vous pourrez, si vous le souhaitez, observer le soleil avec un télescope, le célèbre rayon vert, la lune et les planètes visibles.

Ces soirées débuteront à 17 heures, avec un retour à 19h30. Le mercredi, des groupes musicaux ou DJ viendront compléter le programme. Des moments inoubliables à ne pas louper si vous en avez l'occasion.

4 - Vivre l'aventure avec les chiens de traîneau

Lise Jourdes est musher professionnel. À Font-Romeu, Mijanès ou Col de la Quillane, elle élève des chiens de traîneau dans sa structure dédiée. Avec neige ou sans neige, les activités possibles avec chiens sont multiples. Elle explique : "Pour l'instant, les baptêmes en chien de traîneau sont suspendus, faute de neige, mais s'il neige suffisamment, nous les remettrons en service dès le lundi 12 février".

Le manque de neige implique aux professionnels de la montagne de se renouveler. Pour ce faire, la cani-marche compte parmi les activités qui se développent. Sur la 1/2 journée ou sur quelques heures, équipée d'une ceinture et d'une longe élastique, la personne, reliée au chien, est tractée par l'animal. Une activité possible à partir de sept ans. Les parcours peuvent faire entre 8 et 10 kilomètres.

D'autres activités sont également proposées, comme le concept pédagogique "raconte-moi les chiens de traîneau" qui consiste à découvrir, pendant environ 1 heure, tout l'envers du décor : les races de chiens, la vie de meute, les entraînements, l'alimentation, les soins, la compétition, ainsi que d'autres formules où, tout en étant accompagnés, les enfants peuvent s'occuper des chiens.

Dans les Pyrénées, plusieurs sites proposent ce genre d'activités avec des chiens de race nordique. Par exemple, sur le plateau de Beille, le village nordique d'Angaka, parmi d'autres activités, propose du cani-kart, un traîneau à roues tiré par les chiens, pour des balades "évasion" ou "grand nord". Sont également proposées des visites au cœur de la meute ou encore la possibilité de mieux connaître les Eurohound ces chiens de courses surnommés "La formule 1 des neiges".

Ailleurs encore, d'autres mushers et structures se dédient à l'activité animale, comme en Vallée d'Aure près de Saint-Lary Soulan, au Mourtis, à Bagnères-de Luchon, etc.

5- Plonger dans les bains chauds

Dans les Pyrénées, l'idée des bains chauds, pour se soigner avec des eaux aux vertus thérapeutiques, n'est pas nouvelle. Les stations thermales y sont répandues depuis au moins le XIXème siècle. Mais aujourd'hui, les espaces thermo-ludiques se sont multipliés pour offrir des moments de bien-être dans des cadres parfois idylliques. Se détendre, se prélasser, le temps d'une heure ou deux, ou d'une après-midi avec sauna, hammam et soins divers et variés pour compléter le tableau, est facile à trouver.

Des lieux spécifiques comme le centre thermo-ludique de Loudenvielle près de Val Louron où s'immerger dans les eaux chaudes au milieu des totems, entourés des Pyrénées, n'est pas qu'un rêve.

Ax les Thermes, Saint-Lary, etc. Les Pyrénées comptent 16 centres de balnéo, de quoi vous satisfaire si vous êtes adeptes des plaisirs de l'eau.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité