Les chutes de neige vont continuer sur les Pyrénées-Orientales jusqu'à mercredi 27 février. Une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver et les vacanciers, privés de neige cette saison.
Bien malheureux sont les vacanciers de la zone C qui ont repris l'école et le travail ce lundi. Ils auront raté de peu le bel épisode neigeux, commencé vendredi 23 février, et qui continue en ce début de semaine.
❄️ Des conditions de #blizzard attendent les #Pyrénées dès ce soir et demain mardi 27 février 2024. On attend des cumuls de #neige atteignant 50 à 100 cm vers 1800m sur l'ouest de la chaîne d'ici mercredi matin ! (via @wxcharts) pic.twitter.com/1H5PPe7Diw
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 26, 2024
Dépression venue de l'Ouest
30 à 60 centimètres pourraient être mesurés à 1 500 mètres selon Météo France. L'épisode neigeux est dû à une dépression qui est arrivée sur le pays lundi 26 février depuis le nord-ouest. Le phénomène devrait durer jusqu'à demain.
Cet épisode neigeux est "certainement le plus important de la saison", selon Météo Pyrénées.
❄️L'épisode neigeux à venir est certainement le plus important de la saison. Un blocage orographique avec retour d'est en fin d'épisode sera propice à de fortes chutes de neige entre lundi et mercredi matin. LPN basse à 700 ~ 1000m 👉 On attend 30 à 60cm à 1500m. 📷meteociel pic.twitter.com/S9itvg1bKr
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 25, 2024
La dépression s'accompagne d'une baisse globale des températures, la limite pluie neige pourrait donc se situer à 1000 mètres.
Pistes de ski partiellement ouvertes
La moitié des pistes de ski des stations des Pyrénées-Orientales sont ouvertes, le chiffre monte à 73% de pistes ouvertes pour le domaine Font-Romeu/Bolquère Pyrénées 2000. Le nombre de pistes ouvertes par station est répertorié ici.
Les stations de ski Les Angles et celle de Porté-Puymorens ont également mis en ligne les images de leurs pistes, enneigées.
Les vacanciers de la zone B et A pourront profiter des stations de ski cette semaine.