MÉTÉO. Neige en abondance en altitude, les stations de ski vont profiter de "l'épisode le plus important de la saison"

Les chutes de neige vont continuer sur les Pyrénées-Orientales jusqu'à mercredi 27 février. Une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver et les vacanciers, privés de neige cette saison.

Bien malheureux sont les vacanciers de la zone C qui ont repris l'école et le travail ce lundi. Ils auront raté de peu le bel épisode neigeux, commencé vendredi 23 février, et qui continue en ce début de semaine.

Dépression venue de l'Ouest

30 à 60 centimètres pourraient être mesurés à 1 500 mètres selon Météo France. L'épisode neigeux est dû à une dépression qui est arrivée sur le pays lundi 26 février depuis le nord-ouest. Le phénomène devrait durer jusqu'à demain. 

Cet épisode neigeux est "certainement le plus important de la saison", selon Météo Pyrénées.

La dépression s'accompagne d'une baisse globale des températures, la limite pluie neige pourrait donc se situer à 1000 mètres.

Pistes de ski partiellement ouvertes

La moitié des pistes de ski des stations des Pyrénées-Orientales sont ouvertes, le chiffre monte à 73% de pistes ouvertes pour le domaine Font-Romeu/Bolquère Pyrénées 2000. Le nombre de pistes ouvertes par station est répertorié ici.

Les stations de ski Les Angles et celle de Porté-Puymorens ont également mis en ligne les images de leurs pistes, enneigées.

Les vacanciers de la zone B et A pourront profiter des stations de ski cette semaine.