La neige tombe en altitude depuis vendredi. Deux stations du Gard et de la Lozère ont relancé une partie de leurs activités, comme le ski de fond, la luge et les sorties en raquettes. Les pistes de ski alpin pourraient, elles, rouvrir en fin de semaine.
Un soulagement. Les stations Alti Aigoual et Mont-Lozère, respectivement dans le Gard et en Lozère, sont sous la neige depuis samedi 24 février 2024.
En direct de l’observatoire du Mont-Aigoual, 1567 mètres d’altitude, où les conditions sont bien hivernales ! ❄️
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) February 25, 2024
Photo 📷 Météogard. pic.twitter.com/90icKIl77W
La neige tombe encore par épisode lundi matin, et les chutes de flocons devraient se poursuivre jusqu'à mercredi, dues à une dépression et une baisse des températures selon Météo France.
Réouverture partielle
Lundi, la station de Mont-Lozère a pu rouvrir aux visiteurs. "Il y a entre 20 et 30 centimètres de neige actuellement", explique Christophe Aldrovandi, directeur des stations de ski SELO Lozère. "Le domaine de ski de fond et raquettes a rouvert."
La luge et le ski de fond ont également repris samedi 24 février à Alti-Aigoual dans le Gard. La station est située à 1 410 mètres d'altitude, "à peine au-dessus de la limite pluie neige" selon son cogérant Denis Boissière. "On a un très beau manteau neigeux lundi matin, entre 10 et 15 centimètres", ajoute-t-il.
Ski alpin ce week-end ?
Les deux stations espèrent rouvrir leurs pistes de ski alpin en fin de semaine. Elles sont fermées depuis mi-janvier dans les deux stations, une situation dramatique.
"Il faut 30 centimètres minimum pour rouvrir", confie Denis Boissière de la station Alti-Aigoual, "on croise les doigts pour ce week-end, ne serait-ce que pour rouvrir les pistes vertes".
Pour Christophe Aldrovandi de la station Mont-Lozère : "Tout va dépendre des températures du début de semaine. On a grand espoir", conclut-il.