MÉTÉO. De 50 cm à 2 mètres de neige en 48H, les plus grosses chutes de la saison attendues en montagne

C'est une bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées et les vacanciers qui ont choisi la destination montagne. La neige est de retour et elle deviendra même abondante dans les prochains jours. L'épisode neigeux à venir est l'un des plus importants de la saison.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux amateurs de ski. La neige qui est de retour en cette fin de semaine dans les Pyrénées sera très abondante ces prochains jours. C'est l'un des plus gros épisodes neigeux de la saison. 

Plus d'un mètre de neige en altitude et 2 mètres parfois

C'est une bonne nouvelle pour les professionnels des sports d'hiver et les adeptes de ski. Après un début de saison en demi-teinte, la neige est de retour mais surtout en abondance sur le massif pyrénéen. 

L'arrivée ce dimanche d'une nouvelle perturbation atlantique va copieusement arroser notre région avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Des conditions de blizzard sont attendues en altitude. Les cumuls de neige fraîche pourront atteindre 60cm a 1500m, 1m à 1800m et jusqu'à 2m à partir de 2300m. 

Sauver la saison

Ces chutes de neige seront les plus importantes depuis le début de l'hiver. De bon augure en pleines vacances scolaires. Il faut dire que ces dernières semaines, la qualité du manteau neigeux s’était très nettement dégradée, en particulier en dessous de 2000 mètres. 

Avec un thermomètre qui fait le yoyo depuis le début de l'année et des périodes quasi estivales, beaucoup de stations ont souffert du manque de neige. Certains domaines skiables ont dû fermer. D'autres n'ont que partiellement ouvert leurs pistes. Cette neige va peut-être leur permettre de sauver leur saison. 

En cet hiver 2023-2024, la neige dans les Pyrénées est à son plus bas niveau depuis 24 ans. C'est le constat de Simon Gascoin, scientifique du Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO). Alors profitez-en. Ça ne va peut-être pas durer longtemps.