C'est une bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées et les vacanciers qui ont choisi la destination montagne. La neige est de retour et elle deviendra même abondante dans les prochains jours. L'épisode neigeux à venir est l'un des plus importants de la saison.
Avis aux amateurs de ski. La neige qui est de retour en cette fin de semaine dans les Pyrénées sera très abondante ces prochains jours. C'est l'un des plus gros épisodes neigeux de la saison.
Plus d'un mètre de neige en altitude et 2 mètres parfois
C'est une bonne nouvelle pour les professionnels des sports d'hiver et les adeptes de ski. Après un début de saison en demi-teinte, la neige est de retour mais surtout en abondance sur le massif pyrénéen.
❄️Des conditions de #blizzard frappent les #Pyrénées et les #Alpes jusqu'à mardi soir. Les hauteurs de neige fraîche pourront atteindre 50 cm à 1 m vers 1800 mètres, et jusqu'à près de 2 m vers 2300 mètres sur le sud des Alpes et l'ouest de la chaîne pyrénéenne ! Il s'agira des +… pic.twitter.com/N50QStOI6U
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 25, 2024
L'arrivée ce dimanche d'une nouvelle perturbation atlantique va copieusement arroser notre région avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Des conditions de blizzard sont attendues en altitude. Les cumuls de neige fraîche pourront atteindre 60cm a 1500m, 1m à 1800m et jusqu'à 2m à partir de 2300m.
Sauver la saison
Ces chutes de neige seront les plus importantes depuis le début de l'hiver. De bon augure en pleines vacances scolaires. Il faut dire que ces dernières semaines, la qualité du manteau neigeux s’était très nettement dégradée, en particulier en dessous de 2000 mètres.
IMAGES. Absence de neige, vague de chaleur : les amateurs de ski filment la situation catastrophique des stations des Pyrénées https://t.co/N5kBKU1OHY pic.twitter.com/U9GX4MJgR2
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) January 31, 2024
Avec un thermomètre qui fait le yoyo depuis le début de l'année et des périodes quasi estivales, beaucoup de stations ont souffert du manque de neige. Certains domaines skiables ont dû fermer. D'autres n'ont que partiellement ouvert leurs pistes. Cette neige va peut-être leur permettre de sauver leur saison.
La Mongie ❄️📷 T Crampette pic.twitter.com/OhwFvocrRX
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 25, 2024
En cet hiver 2023-2024, la neige dans les Pyrénées est à son plus bas niveau depuis 24 ans. C'est le constat de Simon Gascoin, scientifique du Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO). Alors profitez-en. Ça ne va peut-être pas durer longtemps.