" Tout le monde est parti à contrecœur !" Faute de neige, cette station a fermé ses pistes de ski

Faute de neige et en raison des températures trop élevées pour la saison pour en produire, des stations de skis ferment leur piste. C'est le cas de la station de Mourtis en Haute-Garonne où jusqu'à 2500 skieurs étaient attendus chaque jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" On peut toujours faire un petit peu de luge pour le moment, on fait ça" , sourit une maman. Ils étaient venus chausser les skis, mais c'est finalement en luge qu'ils descendent les pistes. Dans la station de skis du Mourtis en Haute-Garonne, la neige manque. Le domaine est impraticable, les descentes sont fermées. Une première depuis plus 10 ans. Ici, entre  2 000 et 2 500 skieurs, étaient attendus chaque jour sur les pistes.

"On travaille toute l'année pour vivre dans de bonnes conditions, du coup, c'est décevant d'arriver à ce stade-là", explique, déçu, Laurent Delmau, chef d'exploitation de la station du Mourtis. 

On reste mobilisé, on attend de rouvrir dans de bonnes conditions. 

Laurent Delmau, chef d'exploitation de la station du Mourtis

Le personnel de l'ESF parti dans les Alpes

Un coup dur aussi pour l'ESF. Les 7 moniteurs de l'école de ski ont dû trouver d'autres stations pour travailler, parfois jusque dans les Alpes, selon Pascal Redonnet, directeur de l'école de ski de Mourtis : "Tout le monde est parti à contrecœur. C'est une petite station, une petite école de ski, on est chez nous, c'est difficile de quitter la région, mais quand on a besoin de manger comme tout le monde, on est obligé de partir."

Cette situation est exceptionnelle. E cause : des températures élevées pour la saison et des chutes de neige qui n'atteignent pas la station pour continuer de dévaler les pistes. La station tente de proposer de nouvelles activités. "On ressort les activités d'été, on adapte la saison d'hiver entre la boue, la neige et la bonne humeur", ironise Jean-Baptiste Bayet, pisteur patrouilleur à la station du Mourtis. 

D'autres stations ont subi le même sort, comme celle de Laguiole dans l'Aveyron, qui a fermé ses pistes ce week-end. 

Mais rien n'est encore perdu. Les paysages de montagne devraient retrouver un manteau blanc dans les prochains jours. Des chutes de neige sont prévues, dès la fin de la semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information