Prévisions des avalanches : de retour en Ariège, Météo France renforce son Centre Montagne des Pyrénées

Météo France est de retour en Ariège à Foix et accueille six prévisionnistes nivologues. Ces spécialistes de la neige seront au plus proche de la montagne pour, notamment, analyser les données sur l’état du manteau neigeux et affiner les prévisions d'avalanche.

Six prévisionnistes nivologues vont s'installer à Foix en Ariège dans les nouveaux locaux de Météo France. Ils viennent renforcer le dispositif existant à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, avec ces six prévisionnistes nivologues. Proche de la montagne, Foix a une situation géographique idéale. Et cette nouvelle structure de proximité va permettre un meilleur contact et devrait faciliter les liens avec les professionnels de la montagne.

"Ce sont des spécialistes de la neige qui vont venir travailler à Foix. Le centre de Foix est vraiment situé au plus proche de la montagne, des usagers et de ceux qui y travaillent. Clairement, l'idée est de se rapprocher des utilisateurs et des professionnels de la montagne", souligne Jacques Richon, responsable du centre météorologique des Pyrénées.
 

Météo France se déploie dans les massifs pour la saison hivernale

Avec celle déjà installée à Tarbes, cette antenne fuxéenne compose désormais le Centre Montagne des Pyrénées. Dirigé par Jacques Richon, ce centre vise à regrouper l'ensemble des personnels réalisant des productions en zone de montagne pyrénéenne de tous types :

Cette présence locale sur deux sites des Pyrénées va renforcer les données mesurées de l’état du manteau neigeux, essentielles à la qualité des prévisions d'avalanche. "Le fait d'avoir deux centres sur toute la chaîne des Pyrénées va nous permettre de se répartir la tâche. Les six prévisionnistes nivologues à Tarbes et les six nouveaux prévisionnistes nivologues à Foix vont pouvoir contrôler toute la chaîne des Pyrénées", précise Jacques Richon.

Les prévisions pour la moitié Est des Pyrénées vont partir de Tarbes et pour l'autre moitié Ouest, elles seront faites à Foix. Les nivilogues font faire une mesure chaque semaine dans différents massifs pour avoir une bonne connaissance du manteau neigeux. Et donc la proximité sera très utile pour se rendre sur les différents sites.

Jacques Richon, responsable du centre météorologique des Pyrénées

Être au plus près des centres de décision

Historiquement, la météo a été créée avant la seconde guerre mondiale comme une administration sœur de l'Aviation civile. Mais petit à petit, les usagers se sont diversifiés et les centres de Météo France ont été rapprochés des centres-villes. Objectif : être plus proche des centres de décision administratifs.

Ainsi, l'ancien centre météo de Tarbes était implanté sur l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, puis transféré au centre-ville en 2012. Même schéma pour celui de Foix qui avait sa station sur l'aérodrome de Saint-Girons – Antichan jusqu'en septembre 2014. À partir de cet automne, Météo-France a choisi de se réinstaller en Ariège. Le nouveau site de Météo France à Foix va ouvrir le 04 octobre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo montagne nature