Dans l’Ariège, un homme s’est perdu en haute montagne. Il a été retrouvé ce mardi 26 janvier par le peloton de gendarmerie de haute-montagne 48h plus tard, en hypothermie mais en vie.
Après deux jours de recherches, Sébastien a finalement été retrouvé, vivant. A 35 ans, le jeune homme, sportif et habitué à la haute montagne, était parti seul le week-end dernier dans la vallée d’Ossèse dans l’Ariège. Ne le voyant pas revenir, ses proches ont contacté la gendarmerie dimanche 26 janvier, vers 21h.
Retrouvé par la PGHM
Des premières recherches ont été amorcées le soir même dans l’environnement de Sébastien puis le lendemain en haute montagne. Malgré les efforts des forces de gendarmerie de l’Ariège, l’homme reste introuvable et les conditions météorologiques compliquent les recherchent.
Il aura fallu l’aide de 3 chiens pour retrouver la piste du porté disparu. Le deuxième jour, un Saint-Hubert venu de Nîmes (Gard) oriente les recherches vers un vallon. C’est finalement un autre chien, celui de la PGHM qui permet de pousser plus en profondeur et de retrouver Sébastien.
Désorienté, victime d'hypothermie
Il est conscient mais très désorienté, victime d’hypothermie et d’engelures aux mains et aux pieds, mais en vie. Un petit miracle, après deux nuits passées dans le froid. “C’est un robuste, mais il n’aurait pas pu survivre une nuit de plus. Sa température corporelle était descendue à 35,2”, témoigne le lieutenant Galin du peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Ariège.
Le jeune homme a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Saint-Girons où il a été pris en charge.