Pyrénées : la principauté d'Andorre prévoit d'ouvrir ses stations de ski le 2 janvier 2021

Le gouvernement andorran a annoncé ce jour, mardi 22 décembre, à la France qu'il comptait ouvrir les remontées mécaniques de ses stations de ski le 2 janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

Ski à Grandvalira. Archive.
Ski à Grandvalira. Archive. © BIM/MAXPPP

Le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot, a rencontré ce mardi 22 décembre au matin, le Premier ministre français, Jean Castex, lors d'une réunion en ligne. L'un des sujets abordés lors de cette réunion était l'ouverture des remontées mécaniques des stations de ski de la principauté. La date du 2 janvier 2021 a été actée. La décision pourrait être remise en cause si la situation sanitaire se dégradait d'ici là.

Un report d'ouverture d'un mois pour être en accord avec les autres pays européens

Les stations andorranes devaient initialement lancer leur saison de ski le 4 décembre. Après plusieurs jours d'incertitude et face à la pression de l'Europe, la Principauté avait renoncé à l'ouverture de ses pistes de façon à se coordonner avec ses pays voisins dont la France, notamment.

Lancement de la saison andorrane programmée pour le 2 janvier 2021

Le retard d'ouverture pèse fortement sur l'économie andorrane. Pour ce micro-état de 70 000 habitants, l’économie du ski est essentielle, elle draine la venue de nombreux étrangers sur son territoire. L'Andorre est également réputée pour l'organisation de compétions de glisse internationales. La saison hivernale peut représenter jusqu’à 40% de son PIB.


Les skieurs espagnols, français et britanniques représentent entre 12 et 14% des touristes en visite Andorre. Ils ont jusque-là été privés d'un Noël au ski.

Ils pourront, si la situation épidémiologique le permet, retrouver les deux grands domaines  de la principauté. Grandvalira et ses 128km de pistes et Vallnord, le plus haut domaine de cette partie des Pyrénées.

Au cours de la réunion, les deux États ont également décidé de coordonner les protocoles sanitaires respectifs dès l'ouverture. En France, l'ouverture des pistes a été fixée le 7 janvier 2021, toujours avec la réserve liée à la situation sanitaire. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international ski sport pyrénées nature montagne