Le rocher de Batail se laisse gravir aisément. Il est pourtant situé de telle façon qu'à son sommet, la vue y est majestueuse. L'occasion pour les enfants de gravir leur premier pic. Une idée randonnée dans les Pyrénées proposée par le journaliste Patrice Teisseire Dufour.
Direction le Rocher de Batail, sur les crêtes de la Barguillère entre Foix et Saint-Girons dans l'Ariège. Une randonnée facile à laquelle les débutants et les enfants peuvent tester leur envie de la randonnée dans les Pyrénées. Son sommet, à 1716 m d’altitude, entre les estives et les crêtes rondes de la vallée de la Barguillère se laisse approcher sans danger.
Une idée de promenade proposée par Patricie Teisseirre-Dufous, auteur de nombreux guides de randonnées dans les Pyrénées, journaliste à Pyrénées Magazine et chroniqueur de l'émission #Vousêtesformidables.
Un parcours très facile
Au bout de la route (1 450 m), après le Pla des Peyres, poursuivre sur la piste jusqu’au menhir ou la pierre droite du Pas du Bout de Touron (1 448 m, 10 min). On découvre la vue sur l’autre versant, celui de la vallée de Tarascon-sur-Ariège.
Il faut partir à gauche, en gardant pour cap les formes des rochers des Loubatières. Le parcours s’avère très facile puisque c’est une piste, voire une meute de sentes qui convergent vers le même endroit. On chemine tranquillement sur ces crêtes arrondies, ce long plateau d’estives, chahuté par le vent. Ici, tout est pelé. Pas un arbre, mais un tapis ourlé de vert à perte d’horizon, où les brebis et les vaches apportent leur mélodie de sonnailles.
Certaines bêtes arborent même de magnifiques colliers de bois. Après le chaos minéral des Loubatières, où le sentier est balisé rouge et jaune du Tour de pays de la Barguillère, on poursuit toujours plein ouest. On évite le sommet de Bazillac (1 496 m), on continue de monter régulièrement jusqu’aux contreforts du Picou. La montée s’effectue alors derrière des clôtures, sur un chemin de crête qui prend pie sur un replat. On part vers la droite, plein nord, en suivant la courbe de la montagne, dominant ainsi la combe de la Font du Curé.
On gravit la ligne de crête, pentue, pour prendre pied sur le sommet du Picou (1 602 m, 1 h 30). Par sa forme canine, ce sommet est le plus reconnaissable du massif qui domine la Barguillère. La montée au Picou a toujours été un défi pour les jeunes de la vallée Barguillère. Il offre un magnifique panorama sur les sommets pyrénéens et la basse Ariège. Ceux qui se sentent en forme continueront, toujours vers l’ouest, jusqu’au Rocher de Batail (1 716 m, 1 h 50). Le retour s’effectue par le même itinéraire (3 h 15).
Pla des Peyres, Barguillère, pays de Foix.
Difficulté : 1 chaussure
Durée : 3 h 30 A/R.
Dénivelé : 200 m.
Cartographie Foix, Tarascon-sur-Ariège, Top 25 n° 2147 ET et Labastide-de-Sérou, Top 25 n° 2047 ET (IGN, 1 : 50 000).
Se rendre au départ :
Accès De Toulouse, prendre l’A 61 puis l’A 66 jusqu’à Pamiers. Suivre la N 20 jusqu’à Foix. S’engager à droite dans le centre-ville. Au bout des allées de Villote, au rond-point, prendre à gauche vers Ganac et le Prat d’Albis. Puis laisser la direction Ganac pour prendre à gauche la D 421 vers le Prat d’Albis. Après le relais TV, se garer sur la croupe herbeuse, là où le goudron s’arrête et la piste commence.
Où manger / Où dormir
- L’auberge des Myrtilles, Col des Marrous, le Bosc, Tél. : 05 61 65 16 46. -Hôtel-restaurant de la Barguillère, à Saint-Pierre-de-Rivière. Tél. : 05 61 65 14 02.
- Chambre et table d’hôte du Moulin, Le Moulin du Quié, à Ganac. Rens. : 05 61 03 53 09 ou gite-ariege.com
Autres randos dans les environs :
- Le Pech de Therme depuis le col Mazel, 3 h 30 A/R.
- Le Moulin de la Laurède, 50 min A/R depuis le hameau de Matthieu.