Randonnée. Sur le sentier des bornes romaines de Roquefort-des-Corbières dans l'Aude

ll y a en matière de promenades des destinations plus connues que d'autres. En voici une dont la destination finale est la découverte des bornes frontières de Roquefort-des-Corbières dans l'Aude. Une proposition de Patrice Teisseire pour sa chronique de l'émission "Vous êtes formidables".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bornes romaines de Roquefort-des-Corbières se situent dans le joli vallon de la Clotte dans les Corbières. Deux bornes milliaires de 2,70 mètres de hauteur, vieilles de plus de 2 000 ans, de l’époque d’Auguste s'y érigent fièrement. Leur visite  nécessite une heure et demi de marche sans trop d'effort pour un dépaysement garanti et un bol d'air frais salutaire.

Voici comment vous y rendre.

Le topo de Patrice Teisseire-Dufour, auteur du guide "Randonnées dans les Pyrénées"

Depuis le panneau de rando du sentier cathare, ou GR 367, balisé rouge et blanc, on continue sur la petite route qui descend de la pinède vers le sud-ouest et le vignoble, sur 150 m. Au carrefour de La Badal (74 m, 10 min), on prend la petite route à droite qui traverse le ruisseau de La Badal. Le panneau indique les bornes à 3,5 km. On suit le balisage du sentier cathare sur 1 200 m, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goudron. Une petite route serpente à travers les vignes, à droite la Combe de Bouc et à gauche la Cerbeyre, où l'on trouve encore l’olivier, qui fut avec l’élevage l’activité économique du village aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle.

À la fourche (25 min, 100 m), on s’engage sur le large chemin qui monte tout droit, en ignorant le chemin de gauche. Après un grand lacet, on monte jusqu'à la bifurcation de la Combe de la Clotte (152 m, 40 min). On laisse le sentier cathare à droite pour continuer à monter à gauche, en suivant désormais le balisage jaune. Depuis cette falaise, on aperçoit à droite une jolie combe. C’est le vallon de la Clotte où se trouvent nos bornes milliaires. On poursuit notre chemin sur 200 m jusqu’à une nouvelle intersection, celle Plat de la Lause. On descend à droite, dans une combe verdoyante, vers une grotte protégée par une murette en pierre sèche qui a servi de bergerie (184 m, 50 min). Le sentier tourne à droite en angle droit pour remonter un peu entre une pinède à gauche et une vigne à droite. On traverse la pinède et, quand on en sort, on parvient aux bornes milliaires (150 m, 1 h). C’est un superbe site où un panneau explique leur histoire.

Des bornes pour se repérer sur la voie romaine

Les bornes milliaires permettaient de se repérer sur une voie romaine, en étant espacées de mille pas, soit 1 481 m. Ces bornes ont été déplacées du lieu-dit la Courtine, sur la Via Domitia, pour être réemployées, au Moyen-Âge, dans le soutènement d’une maison.

Elles n’ont été redécouvertes dans ce beau vallon, entre pinède, vigne et garrigue, qu’en 1869, et inscrites au titre des monuments historiques en 1974. On remonte le sentier au-dessus des ruines jusqu’à retomber sur le sentier cathare (1 h 15). On descend à droite la piste très caillouteuse, en lacets jusqu’à une grosse flaque et le lit du ruisseau de la Grand Combe, souvent à sec. On remonte alors jusqu’à l’intersection de l’aller de la Combe de la Clotte (1 h 30). On descend à gauche pour revenir à la voiture (2 h 15).

En pratique :

  • Durée : 2 h 15
  • Dénivelé : 160 m
  • Difficulté : 1 chaussure

Cartographie : Durban-Corbières, Leucate, Top 25 n° 2547 OT (IGN, 1 : 25 000).

Accès : Depuis l’A 61, prendre l’A 9 à Narbonne puis sortir à Sigean. Prendre la D 6009 vers Lapalme. Avant d’y arriver, tourner à gauche vers Roquefort-des-Corbières. Passer sous l’autoroute. Traverser tout le village tout droit par l’avenue des Plages, puis au bout, à gauche, rue des Trois Moulins. Prendre à droite, camin del Bocs, dans un virage à gauche qui monte. Prendre tout droit, laisser la route à gauche qui monte, puis prendre à droite chemin de la Trillole. Continuer tout droit. Se garer sur le parking du panneau “rando du sentier cathare”.

Où manger, où dormir :

Chambre d’hôte Zénaïde, 27 Rue des Chasseurs, 11540 Roquefort-des-Corbières. Tél. : 04 68 48 66 09.

Restaurant le Bistrot des Amis, 2 Rue du Stade, 11540 Roquefort-des-Corbières. Tél. : 07 69 28 84 15.

Les autres randonnées dans les environs :

  • Le sentier de la garrigue depuis Caves, 3 h A/R.
  • la falaise de Leucate, 2 h 30 A/R.
  • L’île Sainte-Lucie, 3 h A/R.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information