A la suite de plusieurs cas d'intoxication à l'école de Tarascon-sur-Ariège, plusieurs produits sont rappelés et ne doivent pas être consommés notamment des oeufs commercialisés sous la marque Les Poulettes.
C'est à la suite de plusieurs cas d'intoxication alimentaire parmi les élèves qui ont fréquenté la cantine de l'école du Pradelet à Tarascon-sur-Ariège que la décision a été prise de rappel des lot d'oeufs de poule produits dans le département.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Ariège indique en effet que la source de la contamination a été identifiée comme étant des oeufs coquilles entrés dans la composition d'une omelette.
Ce sont les prélèvements faits chez l'EARL Les Poulettes (l'un des deux fournisseurs d'oeufs) qui ont permis de découvrir la même salmonelle que celle retrouvée dans l'analyse des celles des malades.
La société ariégeoise a donc été contrainte de cesser toute activité depuis le 27 septembre. Depuis le mercredi 3 octobre, la société a aussi obligation de rappeler toute sa production.
Les oeufs potentiellement contaminés et qui font l'objet d'un rappel ont été commercialisés à partir du 1er septembre 2018 et répondent à ces caractéristiques :
- nature du produit : oeufs en coquille
- marque : EARL Les Poulettes
- Présentation : boîte de 6 oeufs, de 12 oeufs ou plaque de 30 oeufs.
- toutes les dates de consommation recommandée jusqu'au 24 octobre 2018
- marque imprimée sur les oeufs : 1 FR NAF 01