L'ourse Sorita et ses deux oursons ont été vus à plusieurs reprises ces dernières semaines se promenant dans le massif des Pyrénées. Cela prouve qu'ils ne sont pas encore entrés en hivernation. Une conséquence directe du réchauffement climatique et surtout du manque de neige.
Si l'hivernation n'est pas une obligation pour l'ours, on peut tout de même dire que dans les Pyrénées, cela fait partie de ses habitudes. L'absence de neige actuelle permet à ce plantigrade d'avoir accès à de la nourriture. Et dans ces cas-là, les ours ne sont pas pressés d'aller se coucher...
En cause, le manque de neige
Une météo clémente, conséquence du changement climatique, et peu, voire pas, de neige. Si les professionnels s'inquiètent, l'ours, lui, se régale. Herbivore, il se nourrit d'herbes et de fruits, notamment de glands, et tant qu'il en trouve, il n'a pas besoin d'hiverner.
L'hivernation n'est pas un besoin physiologique pour l'ours, c'est une adaptation. C'est quand la neige l'empêche de trouver de la nourriture qu'il va se mettre à l'abri.
Alain Reynes, président association "Pays de l'ours-Adet"
Tant que l'apport d'énergie est supérieur à celle dépensée pour trouver de la nourriture, l'ours n'hivernera pas. Et il peut tenir jusqu'au printemps de cette façon. En revanche si d'abondantes chutes de neige devaient perturber son environnement, il se réfugierait dans sa tanière.
Plusieurs observations
Le site info-ours donne de précieuses informations sur la présence de l’ours dans les Pyrénées : empreintes, poils, crottes...Et récemment, plusieurs indices permettent de confirmer sa présence en extérieur malgré le froid.
Les deux observations répertoriées ci-dessus ont été faites autour de la commune de Seix, en Ariège.
Très récemment, à la fin du mois de janvier, plusieurs images d'ours ont également été prises dans les Hautes-Pyrénées, vers le pic de Montaut, et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il n'y a rien de surprenant, et surtout rien de grave, car l'ours est un animal qui s'adapte. En Espagne, il y a des ours qui n'hivernent jamais car les hivers sont très doux.
Alain Reynes, directeur association "Pays de l'ours-Adet"
Le comportement de l'ours confirme les bouleversements engendrés par le réchauffement climatique. Si ce dernier n'est pas menacé, dans les Pyrénées d'autres espèces pourraient avoir plus de mal à affronter des températures de plus en plus clémentes.