Réouverture du Pas de la Case : ruée sur l'alcool et le tabac, les gendarmes recommandent d'échelonner les déplacements

Les commerces du Pas de la Case en Andorre ont rouvert ce lundi 1er juin, après une longue fermeture due au coronavirus et au confinement. La gendarmerie de l'Ariège, qui prévoyait une arrivée massive de clients, recommande d'échelonner les déplacements, dans la semaine ou le mois à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mois de confinement et d'interdiction de se déplacer à plus de 100 kilomètres : pour ceux qui ont l'habitude de s'approvisionner au Pas de la Case, l'attente a été longue. 

L'ouverture, ce lundi 1er juin 2020, des commerces du Pas de la Case, était espérée depuis plusieurs jours. L'afflux des clients français en effet est massif, même avec la règle des 100 kilomètres, encore en vigueur aujourd'hui.
Et cette vidéo de Météo Pyrénées, enregistrée à 9 heures ce matin, le confirme. C'est bien ce que craignaient les gendarmes du département limitrophe de l'Ariège. Dans un message publié sur le page Facebook, ils recommandent même aux acheteurs d'échelonner leurs déplacements, sur la semaine voire le mois de juin. Et ce, afin d'éviter "des bouchons importants et d'être ainsi bloqués pendant de longues heures".La recommandation n'a pas été entendue. Et c'est une véritable ruée sur les produits détaxés, alcool et tabac en premier qui est en train de se produire. A 11 heures, ils étaient déjà 5 000 à avoir franchi la frontière, selon Jean-Michel Rascagneres, le maire adjoint de la paroisse d'Encamp, à laquelle est rattachée le Pas-de-la-Case.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information