La "boss" des bosses est de retour : l'Ariégeoise Perrine Laffont, championne olympique en Corée, a remporté vendredi à Ruka (Finlande) la première épreuve de la Coupe du monde.
Médaillée d'or à Pyeongchang, championne du monde, vainqueur de la coupe du monde, la Française de 20 ans a testé pour la première fois en compétition un nouveau saut, et n'a laissé à personne le soin de monter sur la première marche du podium de l'épreuve d'ouverture de la saison 2019.
La skieuse des Pyrénées ariégeoises devance la Kazakhe Yulia Galysheva et la jeune prodige américaine de 18 ans Tess Johnson.
Après quatre jours d'entraînement sur la piste de Ruka, la Française n'était pourtant pas enthousiasmée : "C'était glacé, ça a été dur, vu qu'il n'y avait pas de neige, ils ont tout fait avec de la neige à canon, c'est pas la plus sympa. On croise les doigts pour que ce soit mieux qu'aux entraînements", avait-elle dit avant la course sur une vidéo postée sur YouTube.
En finale, elle a proposé en deuxième saut un salto arrière avec double vrille (appelé Cork-7 ou D-spin selon les variantes), mais c'est surtout grâce à sa technique de ski parfaite qu'elle a fait la différence.
Une grosse frayeur à l'entraînement mi-octobre à Zermatt (Suisse) aurait pu la freiner. Elle avait chuté la tête en avant dans une bosse à la réception d'un saut, lui valant une évacuation en hélicoptère.
Mais elle en est ressortie indemne, dans son corps et surtout dans sa tête, comme l'a prouvé sa victoire vendredi.