Porter secours à des animaux fait partie des missions des sapeurs-pompiers. Ce dimanche 17 mars 2024, en Ariège, c'est un vautour blessé qui a été secouru.
Ce sont des randonneurs munis d'un sac qui ont fini par donner l'alerte. Un rapace a été aperçu, errant au sol, depuis trois jours. Dimanche 17 mars 2024, dans l'après-midi, les sapeurs-pompiers de l'Ariège prennent alors la direction d'Aigues-Vives (Ariège) pour tenter de l'attraper et le mettre à l'abri.
Le vautour a été repéré au lieu-dit La Plano, en bordure de forêt, sur un petit chemin. Deux sapeurs-pompiers, aidés par des randonneurs munis, vont réussir à capturer l'oiseau visiblement blessé à une patte.
Rapatrié au domaine des oiseaux
Une fois capturé, le vautour a été placé dans un carton, recouvert d'une couverture. Les sapeurs-pompiers de Laroque-d'Olmes l'ont alors emmené au domaine des oiseaux de Mazères. "Ils m'ont appelée pour prendre en charge un rapace. J'ai pensé à un aigle, mais il s'avère que c'était un vautour".
Rapatrié au sein du parc ornithologique qui dispose d'un centre de soins pour oiseaux, l'imposant rapace a été placé en volière. "On l'a laissé tranquille, on lui a donné de quoi manger. Il est apparemment blessé à la patte, il a tendance à s'effondrer sous son poids."
Avec ses 2,5m d'envergure en moyenne, le vautour est l'un des plus grands rapaces de France. Il peut peser six à onze kilos, selon les spécialistes.
Vers un transfert à Toulouse
Le vautour a-t-il été victime d'un empoisonnement ? A-t-il heurté quelque chose après avoir été désorienté par le mauvais temps ? Les causes de sa blessure ne sont pas déterminées. Pour en savoir plus, le charognard devrait être transféré vers l'école vétérinaire de Toulouse, partenaire du centre de soins pour oiseaux, qui a accepté de l'accueillir dans sa clinique pour faune sauvage.
Une fois rétabli, le vautour sera relâché dans la nature.