Un village entier menace de s'effondrer, un patrimoine pastoral à sauver en Ariège, un appel aux dons est ouvert

Le village ariégeois de Goutets menace de tomber en ruine. Ce site agro-pastoral typique du Couserans accueillait les bergers, leur famille et leurs bêtes, en période estivale. Un bout d'histoire et d'architecture que plusieurs acteurs locaux tentent de sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Couserans, la vallée de l'Arac abrite un village pastoral typique des siècles derniers, le village de Goutets, qui peu à peu, tombe en ruine.

Le village est composé de sept hameaux, construits entièrement en pierre de schiste et granit, dans lesquels on trouve des cabanes en pierres sèches, qui abritaient au XIXe et XXe siècles les bergers venant passer l'été avec leurs bêtes. 

"Les cabanes étaient en très bon état jusqu'il y a encore 50 ans, explique Jean-Louis Causse, délégué territorial de la fondation du patrimoine. On a déposé en janvier un dossier pour commencer à les restaurer". 

Deux cabanes sont plus urgentes que les autres : l'une a brûlé, l'autre voit son toit sur le point de s'effondrer. "Au delà des brebis qui ont abîmées les cabanes, c'est surtout un manque d'entretien et de moyen qui les ont rendues dans cet état, souligne Bernard Viprey, président du syndicat des montagnes Le Port-Massat. Plus personne n'y va." 

200 000 euros de travaux 

Plusieurs acteurs locaux ont décidé de se mobiliser pour tenter de sauver le site : les communes de Le Port et de Massat, propriétaires des lieux, ont confié la maîtrise d'ouvrage au Syndicat des Montagnes. Les travaux s'élèvent à plus de 20 000 euros. Subventionnés en partie par le département, à hauteur de 17 000 euros et la région, qui injecte à 6000 euros. 

Le village de Goutets a été choisi par la Mission Bern, pilotée par la Fondation du Patrimoine. Chacun peut participer au financement des rénovations, entreprises comme particuliers, en faisant un don

Les travaux n'auront pas lieu avant 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information