La mairie de Laroque d'Olmes (Ariège) publie sur sa page Facebook la photo d'une élue de la commune, le visage tuméfié à la suite d'une agression dont elle a été victime lundi 12 juin. Une affaire qui fait écho à la récente démission d'un maire de Loire-Atlantique menacé et insulté.
La photo publiée sur la page Facebook de la mairie de Laroque d'Olmes montre le visage tuméfié d'une élue de la commune, avec le commentaire "Trop c'est trop."
Victime d'un guet-apens
Lundi après-midi, l'élue ariégoise, Marie-Claude Grauby, a été agressée devant chez elle, à Laroque d’Olmes, par une voisine, nous rapporte Philippe Laffont, maire de la commune. La photo de l’élue publiée sur la page Facebook de la mairie montre la violence des faits.
Pour l’heure, les motifs de l’agression restent assez flous, mais il se pourrait que cela remonte à un ancien problème de voisinage, dans lequel Marie-Claude Grauby faisait de la médiation. Selon Philippe Laffont, le maire, elle a été victime d’un guet-apens et il se pourrait qu’elle ait été agressée pour ses fonctions d’élue. Âgée de 74 ans, Marie-Claude Grauby présente de nombreux hématomes, "elle est très choquée", nous rapporte le maire. Une plainte a été déposée et une enquête va être ouverte.
Une augmentation des agressions à l'encontre des élus
Les faits interviennent quelques mois après l’agression du maire lui-même. Il avait été agressé physiquement par un administré. Selon lui, nous nous retrouvons face à une banalisation de la violence, et il n’y a pas suffisamment de choses mises en place face à la violence à l’encontre des élus. Selon l’association des maires de France (AMF), "les atteintes verbales ou physiques à l'encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont augmenté de 32 %, entre 2021 et 2022". L’AMF appelle d’ailleurs à un renforcement du soutien aux élus.