8,1 tonnes de marijuana d'une valeur totale de 49 millions d'euros. Les chiffres sont impressionnants. Entre 2022 et 2023, les autorités espagnoles ont mené une opération d'envergure pour démanteler deux organisations criminelles spécialisées dans la culture de la marijuana en plein air. La drogue était cultivée sur les flancs des Pyrénées près de la frontière française et diffusé vers l'Europe du Nord
La prise est exceptionnelle. Entre 2022 et 2023, les autorités espagnoles ont mené une opération d'envergure dans les Pyrénées catalanes, démantelant deux organisations criminelles spécialisées dans la culture de la marijuana en plein air. L'opération a abouti à la saisie de 27 000 plants de marijuana, représentant un poids total de 8,1 tonnes de drogue.
La valeur estimée de cette saisie sur le marché impressionnante, atteignant les 16 millions d'euros, lors de ventes aux trafiquants de drogue, et 49 millions d'euros en détail, selon les prix pratiqués en Catalogne. Cette valeur pourrait encore augmenter sur les marchés illicites des pays de l'Union européenne.
Au cours de l'opération, un total de 21 personnes ont été arrêtées, dont 3 en 2022 et 18 en 2023. Les arrestations visaient aussi bien les membres des organisations criminelles qui supervisaient les plantations et assuraient leur culture que les individus responsables de la distribution de la drogue sur le marché illicite.
Les plantations de marijuana étaient situées dans des zones reculées et difficilement accessibles des Pyrénées catalanes, nécessitant une surveillance constante par des gardiens vivant sur place. Ces plantations suivaient un schéma de culture spécifique, comprenant la préparation du terrain, l'installation de systèmes d'irrigation sophistiqués, et une vigilance permanente pour protéger la récolte. Les images diffusées par les Mossos de ces champs de marijuana en plein milieu de la forêt sont d'ailleurs particlièrement saisissantes.
Voir cette publication sur Instagram
L'activité des organisations criminelles ne se limitait pas aux Pyrénées et s'étendaient également dans d'autres endroits de l'Espagne. Les autorités ont démantelé des plantations de marijuana dans l'Alt Urgell, le Pallars Jussà, le Pallars Sobirà, la Noguera, et Osona, sur l'autre versant des Pyrénées dans le secteur de Luchon, en France.
Après la récolte, la marijuana était emballée sous vide et transportée vers des destinations finales, principalement des pays du nord de l'Europe, où les prix de vente de la drogue pouvaient atteindre le double ou le triple de ceux pratiqués en Catalogne.
Cette saisie record de marijuana a été le résultat d'une vaste opération policière visant à démanteler des organisations criminelles opérant dans les zones montagneuses des Pyrénées catalanes, mettant fin à une importante source de production de drogue dans la région.