Le tribunal administratif de Toulouse a donné raison aux dirigeants du club de foot ariégeois mais ils doivent à nouveau être auditionnés sur les comptes. Dans tous les cas de figure, le LAP manquera la première journée de championnat de Ligue 2.
L'information a été confirmée à France 3 Midi-Pyrénées par le président du club, Luzenac est autorisé à jouer en Ligue 2 par le tribunal administratif de Toulouse que le club avait saisi. Mais les dirigeants du club de foot ariégeois vont être de nouveau auditionnés dans les huit jours par la DNCG, la Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel (LFP) qui décidera en dernier ressort de la montée de Luzenac.
21 CLUBS EN LIGUE 2 ?
Si le LAP devait finalement jouer en Ligue 2 cette saison, il manquera dans tous les cas la 1ère journée de championnat, plus vraisemblablement deux ou trois.
Deuxième de National derrière Orléans la saison passée, Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sa place en L2 sur le terrain. Mais la DNCG de la Ligue a rejeté son dossier d'accession à deux reprises, le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s'est ensuite rangé à l'avis des instances dirigeantes du football la semaine dernière en rendant un avis défavorable à la montée de Luzenac.
Le club, dirigé par le champion du monde 1998 Fabien Barthez et présidé par le promoteur immobilier Jérôme Ducros, s'est finalement tourné vers la justice administrative, arguant que ses comptes étaient équilibrés.
L'audience au tribunal administratif de Toulouse s'est tenue mercredi. Joueurs arborant fièrement les couleurs du club, supporteurs ou salariés du club, plus d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement.
A la suite de sa décision de fermer les portes de la Ligue 2 à Luzenac, la LFP a repêché Châteauroux. Si Luzenac était finalement réintégré, le championnat de Ligue 2 serait donc joué par 21 clubs.
L'ordonnance du tribunal administratif