Le piège à taons, l'insecte redouté des campagnes, made in Ariège, vendu dans le monde entier

Ils font leur apparition l'été et leurs morsures sont redoutées. Les taons peuvent être un fléau à la campagne, une entreprise familiale d'Ariège conçoit des pièges écologiques pour lutter contre l'insecte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout comme la guêpe ou le frelon, le taon est redouté, car sa morsure est très douloureuse. L'insecte s'abreuve du sang des grands mammifères, et de l'homme pour se nourrir. Un couple d'Ariégeois a développé un piège écologique qui s'exporte aux quatre coins du monde. 

Un piège écologique

C'est un système plutôt simple, mais d'une efficacité redoutable : une moustiquaire, un ballon en caoutchouc et un bocal, le tout monté sur un trépied. Le taon, attiré par la chaleur du ballon, se retrouve bloqué par la moustiquaire, car l'insecte est incapable de décoller autrement qu'à la verticale. La nature est ainsi faite. 

À l'origine, le piège a été inventé par un maréchal-ferrant hollandais, "c'est un système qui est commercialisé en Allemagne, mais il est vendu très cher, entre 300 et 400 euros", explique Tess de Vries, créatrice de l'entreprise "Fini Taons". Le modèle créé par le couple, lui, est affiché à 100 euros.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Le piège à taons développé en Ariège ©Fini Taons

Conçu et fabriqué en Ariège

C'est en arrivant en France, il y a dix ans, que le couple de Hollandais décide de concevoir le tout premier piège. Leurs trois juments à proximité de la maison attirent les taons, ce qui incommode le couple. Ensuite, c'est l'effet boule de neige : "mon voisin l'a vu, on lui en a fabriqué un, puis grâce au bouche-à-oreille, on est passé à 40, puis 50 !", raconte Tess. 

Les créateurs expliquent limiter la production à 750 exemplaires par an car "nous souhaitons rester une entreprise familiale, sans employés et proposer des tarifs abordables pour tous", conclut-il. 

Aujourd'hui, le piège se vend dans le monde entier et séduit autant les professionnels de l'élevage que des particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information