Ils font leur apparition l'été et leurs morsures sont redoutées. Les taons peuvent être un fléau à la campagne, une entreprise familiale d'Ariège conçoit des pièges écologiques pour lutter contre l'insecte.
Tout comme la guêpe ou le frelon, le taon est redouté, car sa morsure est très douloureuse. L'insecte s'abreuve du sang des grands mammifères, et de l'homme pour se nourrir. Un couple d'Ariégeois a développé un piège écologique qui s'exporte aux quatre coins du monde.
Un piège écologique
C'est un système plutôt simple, mais d'une efficacité redoutable : une moustiquaire, un ballon en caoutchouc et un bocal, le tout monté sur un trépied. Le taon, attiré par la chaleur du ballon, se retrouve bloqué par la moustiquaire, car l'insecte est incapable de décoller autrement qu'à la verticale. La nature est ainsi faite.
À l'origine, le piège a été inventé par un maréchal-ferrant hollandais, "c'est un système qui est commercialisé en Allemagne, mais il est vendu très cher, entre 300 et 400 euros", explique Tess de Vries, créatrice de l'entreprise "Fini Taons". Le modèle créé par le couple, lui, est affiché à 100 euros.
Conçu et fabriqué en Ariège
C'est en arrivant en France, il y a dix ans, que le couple de Hollandais décide de concevoir le tout premier piège. Leurs trois juments à proximité de la maison attirent les taons, ce qui incommode le couple. Ensuite, c'est l'effet boule de neige : "mon voisin l'a vu, on lui en a fabriqué un, puis grâce au bouche-à-oreille, on est passé à 40, puis 50 !", raconte Tess.
Les créateurs expliquent limiter la production à 750 exemplaires par an car "nous souhaitons rester une entreprise familiale, sans employés et proposer des tarifs abordables pour tous", conclut-il.
Aujourd'hui, le piège se vend dans le monde entier et séduit autant les professionnels de l'élevage que des particuliers.