Leçon d'écobuage avec les pompiers de l'Ariège

Publié le Mis à jour le

Alternative à l'écobuage, le brûlage maîtrisé est un feu préventif allumé par les pompiers. Comme l'écobuage, il permet de débroussailler les parcelles, le risque en moins. Démonstration en Ariège.

50 hectares de broussailles sont partis en fumée mercredi sur la commune d'Esclagne en Ariège... Un incendie volontaire et maîtrisé : il s'agissait d'un brûlage dirigé organisé les pompiers de l'Ariège et les militaires de la sécurité civile de Brignoles, en partenariat avec l'agriculteur concerné. Une alternative intelligente aux "écobuages non maitrisés" encore trop souvent pratiqués en montagne.

Voyez le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
durée de la vidéo: 01 min 46
Ariège : leçon d'écobuage avec les pompiers

Une règlementation stricte

L'écobuage sert à débroussailler par le feu des parcelles souvent difficiles d'accès. Il est autorisé en Ariège mais dans le respect de l'arrêté préfectoral du 2 décembre 2009. Dans tout le département, au sein des zones exposées aux incendies, les agriculteurs et les éleveurs qui souhaitent procéder à un écobuage doivent impérativement le déclarer au préalable. La veille ou le matin de la mise à feu, ils sont tenus d'informer le service départemental d’incendie et de secours, la brigade de gendarmerie, le service local de l’Office National des Forêts (ONF) ainsi que les propriétaires riverains de la parcelle à brûler.
Tout feu doit être allumé après le lever du soleil et avant 14 heures afin de pouvoir l’éteindre une heure avant l’heure légale du coucher du soleil. Et une surveillance permanente du feu doit être exercée jusqu’à son extinction. Dans ce département, comme dans d'autres, des écobuages mal maîtrisés sont bien souvent à l'origine d'incendies
Selon la préfecture de l'Ariège, "des dizaines d'hectares de landes et de forêts sont incendiés chaque année" dans des feux "dûs le plus souvent à des imprudences".