Le directeur général de Luzenac, le champion du monde 1998 Fabien Barthez, a confirmé jeudi que son club, qui évoluera la saison prochaine en Ligue 2, ne jouerait plus à Foix.
"On se retrouve dans cette situation (...) d'être monté en Ligue 2 trop rapidement. On s'était donné quatre ans, on est monté en première année. Il est hors de question que je refuse la montée. Après on se retrouve devant un dilemme. (...) Jouer à Foix la saison prochaine, c'est impossible, il y a beaucoup
trop de travaux", a déclaré Barthez, invité du journal de France 3 Midi-Pyrénées.
Cette saison, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) a disputé tous ses matches au stade Jean-Noël-Fondère de Foix (3.000 places), qui n'est pas homologué pour accueillir des rencontres de L2. D'importants et potentiellement coûteux travaux auraient été nécessaires pour mettre le stade aux normes de la Ligue de football professionnel (LFP). Et aucune dérogation de la LFP n'est possible, avait expliqué le club.
Le stadium ou le stade Ernest Wallon
"Les solutions, il n'y en a pas cinquante", a ajouté Barthez. Un seul stade de la région Midi-Pyrénées est en effet homologué par la LFP, le Stadium de Toulouse (L1), où évolue déjà le TFC. Le stade Ernest-Wallon, où joue le Stade Toulousain (Top 14), est aussi une piste pour le club.
Fabien Barthez et le président du LAP Jérôme Ducros ont rendez-vous à la mairie de Toulouse vendredi pour aborder cette question.
"On est victime quelque part (de notre succès, ndlr). On va essayer de trouver une solution le plus rapidement possible mais notre objectif premier est de revenir dans un an voire deux ans dans l'Ariège (...)", a insisté l'ancien gardien de but sur France 3.
"Ma crainte, c'est de perdre cette identité (ariégeoise, ndlr), par le fait de ne pas pouvoir jouer dans l'Ariège",
a dit le natif de Lavelanet (Ariège). "Et en même temps je veux rassurer les Ariégeois, parce que tant que je serai au club, Luzenac évoluera en Ariège, c'est mon but, c'est le but de Jérôme Ducros, notre objectif c'est d'évoluer dans l'Ariège, que ce club devienne ariégeois."
Le LAP va quitter son centre d'entraînement de Castelmaurou
Par ailleurs, le LAP va quitter son centre d'entraînement de Castelmaurou, dans la banlieue de Toulouse, a indiqué à l'AFP une autre source au sein de la formation ariégeoise. Le club y louaient les installations de la Ligue Midi-Pyrénées de football depuis plusieurs saisons.
Vidéo : extrait du journal télévisé du 24 avril sur france 3 Midi-Pyrénées avec le reportage de Laurent Winsback et Florian Rouliès et l'interview de Fabien Barthez