Pamiers (Ariège) : interpellation d'un islamiste présumé par le RAID

Un homme a été interpellé samedi après-midi à Pamiers (Ariège) et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort en raison de la religion", a-t-on appris auprès du parquet de Foix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un un utilisateur de Facebook qui a signalé samedi à la police de Foix des "menaces de mort réitérées proférées sur ce réseau social par un individu se réclamant d'Allah et faisant l'apologie du terrorisme", a indiqué le procureur de la République de Foix, Karline Bouisset, dans un communiqué.

"Sans énoncer de cible particulière, l'intéressé indiquait parallèlement vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016", poursuit le procureur. 

Y a-t-il un rapport avec la visite annoncée ce même jour en Ariège du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas pour l' inauguration du nouveau tribunal de Foix ? Toujours est-t-il qu'"au vu du profil radicalisé du mis en cause", il a été interpellé "sans incident" vers 16H00 à Pamiers, avec l'assistance du RAID, selon la même source.

Le suspect n'est pas un inconnu de la justice. Il a été condamné en janvier 2016 à 8 mois d’emprisonnement en comparution immédiate pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort sous condition, intrusion dans un établissement scolaire et détention de stupéfiant.

Placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" et "menace de mort en raison de la religion", il était entendu samedi soir par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité