Un homme a été interpellé samedi après-midi à Pamiers (Ariège) et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort en raison de la religion", a-t-on appris auprès du parquet de Foix.
C'est un un utilisateur de Facebook qui a signalé samedi à la police de Foix des "menaces de mort réitérées proférées sur ce réseau social par un individu se réclamant d'Allah et faisant l'apologie du terrorisme", a indiqué le procureur de la République de Foix, Karline Bouisset, dans un communiqué.
"Sans énoncer de cible particulière, l'intéressé indiquait parallèlement vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016", poursuit le procureur.
Y a-t-il un rapport avec la visite annoncée ce même jour en Ariège du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas pour l' inauguration du nouveau tribunal de Foix ? Toujours est-t-il qu'"au vu du profil radicalisé du mis en cause", il a été interpellé "sans incident" vers 16H00 à Pamiers, avec l'assistance du RAID, selon la même source.
Le suspect n'est pas un inconnu de la justice. Il a été condamné en janvier 2016 à 8 mois d’emprisonnement en comparution immédiate pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort sous condition, intrusion dans un établissement scolaire et détention de stupéfiant.
Placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" et "menace de mort en raison de la religion", il était entendu samedi soir par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse.