En Ariège, les différents feux de broussailles sont maitrisés ce samedi soir. 650 hectares au total ont été brûlés dans le département. Avec la sécheresse, les pompiers redoutent de nouveaux départs de feux.
Quelque 650 hectares de broussailles, dont 300 autour de la seule commune de Vaychis, qui a connu dans la nuit de vendredi à samedi trois nouveaux départs de feu, ont brûlé en Ariège, mais la situation est maitrisée, a-t-on appris samedi auprès des pompiers. Les sinistres n'ont fait aucun blessé. Seul un hameau a été évacué dans la nuit sur les hauteurs de Vaychis.Après plusieurs journées difficiles, la situation semblait sur la bonne voie vendredi. Cependant dans la nuit, trois départs de feu ont contraint à nouveau les pompiers à intervenir en force, soit 70 hommes, autour de Vaychis.
Les feux ont été maîtrisés, mais les pompiers reconnaissent ne pas être pas à l'abri de nouveaux départs. Samedi en milieu d'après-midi, sur le département de l'Ariège, il restait encore deux incendies de forêts résiduels, mais à des altitudes élevées. Dans un cas comme dans l'autre, les pompiers ne devaient pas intervenir, estimant que ces sinistres qui ne concernent que quelques hectares vont s'arrêter d'eux-mêmes lorsqu'ils atteindront la limite de la neige.
Deux autres feux ont en revanche été maîtrisés, notamment celui de Prat d'Albis. Vendredi les sinistres avaient déjà été maîtrisés autour de Mérens-les-Vas, Sautel ou Sentenac d'Oust.
Une enquête est ouverte à la gendarmerie pour déterminer les causes des sinistres. Ils sont probablement la conséquence d'écobuage non déclaré et non maîtrisé. La sécheresse actuelle favorise la propagation de ces feux.
Reportage sur ces feux de broussailles de Luc Truffert et Eric Foissac :