Quel avenir pour le président du Sénat Jean-Pierre Bel ?

Quel sera l'avenir de l'Ariègeois Jean-Pierre Bel, 62 ans, à l'issue des élections sénatoriales de dimanche prochain ? Celui qui ne se représente pas et souhaite mettre un terme à sa carrière politique. Mais il est annoncé comme ambassadeur ou conseiller à l'Elysée. Qu'en est-il vraiment ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue des élections sénatoriales du dimanche 28 septembre 2014, Jean-Pierre Bel quittera la vie politique en tant qu'élu, comme il l'avait annoncé en avril dernier, dans une tribune publiée dans Le Monde

Maire de Mijanès (1983-1995) puis de Lavelanet (2001-2008), sénateur de l'Ariège depuis 1998 et président du Sénat depuis le 1er octobre 2011, il veut mettre fin à 30 ans de vie politique et de mandats. A 62 ans, lui qui est aussi jeune papa, veut tourner la page. 

Mais depuis cette annonce, des informations ont fuité dans la presse sur son avenir : ambassadeur à Cuba (pays d'origine de son épouse) selon Le Canard Enchaîné, conseiller à l'Elysée chargé de l'Amérique Latine selon L'Express.

"Pour être ambassadeur, dit-il à un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées, il faut avoir moins de 65 ans. C'est une barrière que je vais bientôt franchir. Quant au reste, je me réserve le droit d'exercer une activité après le Sénat mais à ce jour personne ne peut prétendre à la connaître".

Dont acte. La réponse à la question contenue dans le titre de cet article sans doute quelques jours ou quelques semaines après les élections sénatoriales qui auront lieu ce dimanche 28 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information