C'est dans une tribune du journal Le Monde que Jean-Pierre Bel annonce qu'il ne serait pas candidat au fauteuil de président . Il a ajouté qu'il ne se présenterait à aucune fonction élective.
Dans cette tribune qui paraîtra dans le journal du jeudi 6 mars, reprise par "le monde.fr", l'ariégeois Jean-Pierre Bel, élu en 2011 président du Sénat, annonce "qu'il ne serait pas candidat, pendant six ans supplémentaires, pour exercer un nouveau mandat".
Il quittera son fauteuil en septembre après les élections sénatoriales qui doivent renouveler la moitié des membres de la Chambre Haute.
Sénateur PS depuis 16 ans, Jean-Pierre Bel, âgé de 62 ans, précise qu'il ne se représenterait à aucune fonction élective.
Pourquoi ?
Sa décision "relève d'un choix personnel très ancien dicté par les nouvelles dispositions de la vie politique".
"Pour redonner confiance en la parole politique, on ne peut pas s'en tenir à proclamer des principes , il faut être capable de se les appliquer et, d'abord, ne pas se considérer comme propriétaire de ses mandats" a-t'il précisé.
Vidéo : dans l'Ariège, le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol.
Jean-Pierre Bel : biographie
Jean-Pierre Bel est élevé dans une famille résistante et communiste. Son père est cadre commercial, sa mère employée aux PTT.Après des études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse, il obtient une maîtrise puis un DEA de droit public à l'Université des sciences sociales à Toulouse.
Jean-Pierre Bel fut marié en premières noces à la fille de Robert Naudi, président du Conseil général de l'Ariège, de 1985 à 2001. De ce mariage naissent deux filles. Remarié en 2009 à un mannequin d'origine cubaine, Jean-Pierre Bel est à nouveau père d'une fille.
Dans les années 1960-1970, Jean-Pierre Bel connaît son premier engagement au sein de réseaux de solidarité avec les mouvements espagnols en lutte contre la dictature franquiste. Arrêté lors d'une opération de convoyage, Jean-Pierre Bel est emprisonné quelque temps en Espagne.
Il milite à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qu'il quitte en 1978, pour s'installer à Mijanès, le village natal de sa femme en Ariège. Il rejoint le PS en 1988. Il est élu maire de Mijanès, une petite commune ariègeoise de 90 habitants.
Il est élu conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1992.
En 1997, Bel est nommé conseiller technique dans le cabinet du ministre des Relations avec le Parlement Daniel Vaillant, et ce jusqu'en 1998, année au cours de laquelle il est élu sénateur PS de l'Ariège .
De 2001 à 2004, Jean-Pierre Bel occupe les fonctions de secrétaire du Sénat.
Jean-Pierre Bel est élu président du Sénat le 1er octobre 2011, avec 179 voix, face au sortant Gérard Larcher (134 voix) et à la centriste Valérie Létard (29 voix). Il devient ainsi le premier président socialiste de la Chambre haute du Parlement français sous la Ve République.